Actualités

La féminisation de la Banque Nationale ancrée dans une loi

Le vice-Premier ministre et ministre des Finances Alexander De Croo se dit satisfait de voir sa proposition de féminiser la Banque nationale approuvée par le Parlement. “Je suis vraiment enchanté que nous parvenions in extremis à faire passer la féminisation de la Banque nationale dans une loi. C’est un signal important”, a-t-il déclaré.

La féminisation de la Banque Nationale ancrée dans une loiLa féminisation de la Banque Nationale ancrée dans une loi

Le nouveau cadre légal prévoit que pour mai 2020, la Conseil de régence de la Banque nationale devra être constituée d’au moins un tiers de femmes. Le Collège des censeurs sera également supprimé. Le Conseil de régence reprendra la fonction de contrôle du Collège des censeurs ; le Comité d’audit sera désormais intégré dans le Conseil de régence.

Moins de mandats rémunérés

La réforme de la Banque nationale implique non seulement une féminisation mais aussi un allègement des structures avec moins de mandats rémunérés au sommet de la Banque nationale. Il appartiendra au prochain gouvernement fédéral de présenter de nouvelles candidates.

“J’espère d’ailleurs que dans les années à venir, les ambitions seront encore plus hautes et que l’on parviendra à une représentation hommes/femmes égale. Qui dit représentation équilibrée des genres, dit aussi une Banque nationale plus solide”, conclut Alexander De Croo.