La Belgique et le FMI signent un accord-cadre pour renforcer le partenariat sur le développement des capacités
La Directrice générale adjointe du FMI, Carla Grasso, a fait la déclaration suivante: «Nous remercions la Belgique pour son solide soutien aux travaux de développement des capacités du FMI. Nos efforts conjoints ont déjà produit des résultats importants dans les pays partenaires de la Belgique en Afrique et ailleurs. Nous apprécions également le rôle de la Belgique en tant que partenaire principal dans l'initiative d'apprentissage en ligne du FMI, qui a bénéficié à plus de dix mille personnes à travers le monde à l’heure actuelle. Avec cet arrangement cadre, nous nous réjouissons de renforcer notre partenariat avec la Belgique sur le développement des capacités. Dans ce contexte, nous encourageons la participation de la Belgique dans le Fonds fiduciaire ("trust fund") de mobilisation du revenu (RMTF), qui approfondit toujours son engagement de longue date à soutenir une meilleure politique fiscale et l’administration ».
«Le gouvernement belge est un fier partenaire du FMI et se réjouit de poursuivre notre coopération sur le développement des capacités, en se concentrant sur la croissance économique durable, inclusive et l'approche fondée sur les droits au développement. Conformément au Programme d'action d'Addis-Abeba qui fournit le cadre financier pour la mise en œuvre de l'Agenda 2030 sur le développement durable, la Belgique estime qu'une mobilisation équitable et efficace des recettes intérieures est fondamentale et essentielle, et ce, plus particulièrement pour les pays les moins avancés et les pays en situations de fragilité, puisque ceci réduit leur dépendance à l’égard de l'aide et contribue à financer leur rétablissement et le développement humain. D'où notre participation au FRMC, » a déclaré Alexander De Croo, Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au développement.
Informations de contexte
Depuis 2007, la Belgique a soutenu des initiatives de développement des capacités du Fonds sur un large éventail de sujets, y compris la formation en face-à-face et en ligne, ainsi que de nombreux projets visant à la création d'institutions économiquesdans ses pays partenaire. La Belgique a également été l'un des premiers contributeurs au Fonds d'affectation spéciale des politiques et de l'administration fiscale qui soutient la mobilisation des ressources dans les pays à faible revenu, qui va commencer une nouvelle phase de cinq ans d'opérations en 2017 sous le nouveau label de FRMC.
Le FMI fournit une aide au développement des capacités à ses pays membres par le biais de l'assistance technique et de la formation, en plus de mener une surveillance économique et financière et des opérations de prêt. L'assistance technique du FMI aide les pays membres à développer les institutions économiques plus efficaces, des cadres légaux et des politiques visant à promouvoir la stabilité économique et la croissance ; tandis que la formation renforce la capacité des officiels des pays membres à analyser les développements économiques et à formuler et à mettre en œuvre des politiques efficaces.