Communiqué de presse

L’université d’Anvers et l’Agence belge de développement concluent un accord de coopération concernant les droits humain

L’Agence belge de développement et l’Université d’Anvers vont conclure un accord de coopération pour encore mieux ancrer les droits humains dans les projets belges de développement. Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo se réjouit de cette coopération et souligne que “sans le respect des droits humains, il ne peut y avoir de croissance économique durable et inclusive”.

Selon les termes de l’accord de coopération, l’Agence belge de développement pourra faire appel à l’expertise de l’université d’Anvers pour encore mieux ancrer les droits humains dans les projets de la Coopération gouvernementale belge.

Les droits humains sont une thématique centrale dans les projets menés dans les quatorze pays partenaires de la coopération gouvernementale belge. Face aux situations fragiles sur le plan de la démocratisation, il est nécessaire de mettre en œuvre sur le terrain une approche fondée sur les droits. Les droits humains sont aussi au cœur de l’Agenda 2030 pour le Développement durable adopté par l’ONU en 2015. Il s’agit d’un programme global et universel qui s’attache à l’interaction entre les gens (people), la planète (planet), la prospérité (prosperity), la paix (peace) et la coopération entre les acteurs concernés (partnership). C’est un programme adapté aux défis actuels, qui accorde plus d’attention à la dimension environnementale et aux conditions de base du développement, tels que les droits de l’Homme, la paix et la sécurité, la bonne gouvernance et le respect de l’État de droit.

L’université d’Anvers fournit des méthodes scientifiques qualitatives et quantitatives permettant d’appliquer aux projets une approche axée sur les droits, avec la participation active de l’Agence belge de développement, des instances publiques dans les pays partenaires et des bénéficiaires directs et indirects. Les activités proposées peuvent être très diverses : recherche documentaire, visites de terrain, interviews, groupes de discussion, formations, ateliers et séminaires.

Koen De Feyter, créateur et initiateur des réseaux de recherche ‘Law and Development’ et ‘Localizing Human Rights’ à l’université d’Anvers, sait d’expérience qu’il est nécessaire de développer les capacités en ce qui concerne les droits humains, tant chez les détenteurs de ces droits que pour chez les personnes investies de devoirs. “Idéalement, une approche fondée sur les droits humains devrait être basée sur l’amélioration du dialogue entre les deux parties qui déterminent ensemble la politique en matière de droits humains. Les droits de l’Homme sont perçus de manière très différente et cette perception dépend de la façon dont le contrat social entre les pouvoirs publics et le citoyen est vécu”, indique-t-il.

L’Agence belge de développement a à son actif de solides connaissances des différents contextes géographiques, politiques et culturels dans les différents pays. Les deux organisations feront coïncider leur savoir-faire respectif pour renforcer et promouvoir les droits humains afin que la pertinence, l’impact et la durabilité des projets belges de développement puissent encore être améliorés.

Pour le directeur général de l’Agence belge de développement Carl Michiels, cette coopération est vraiment précieuse car au final, elle profitera aux pays partenaires. “Nous sommes très satisfaits de voir naître cette coopération avec l’université d’Anvers. Elle jouit d’une précieuse expertise de réputation internationale. Nous espérons bien entendu que les autres universités belges adhéreront à l’accord, car plus notre expertise est vaste, plus nos interventions seront solides et nous pourrons offrir des services adaptés aux pays partenaires.”

L’Agence belge de développement a déjà conclu des accords de coopération avec plus de vingt services publics belges et régionaux, notamment avec la Police fédérale, l’Agence alimentaire, le Service public fédéral Santé publique, l’INAMI, le Musée de Tervuren, etc. Les accords avec les universités viennent compléter ces partenariats et augmentent encore la crédibilité de la Coopération belge au Développement.