Didier Reynders et Alexander De Croo préoccupés par l’appropriation de terres agricoles et des démolitions en Cisjordanie par les autorités israéliennes
Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération Alexandre De Croo se déclarent préoccupés par la décision des autorités israéliennes de procéder à l’appropriation de 154 hectares de terres agricoles en Cisjordanie, à proximité de Jéricho.
Cette décision s’ajoute à d’autres développements inquiétants, comme l’annonce concernant la construction de 153 nouveaux logements dans les colonies ou la destruction d'habitations à Hébron.
Comme l’a rappelé le porte-parole de la Haute Représentante de l’Union européenne, les importantes destructions s’étant produites le 3 février dernier affectent un grand nombre de personnes, parmi lesquelles des personnes vulnérables, y compris des enfants. Ces démolitions ont également visé des structures financées par l’Union européenne dans le cadre de son action humanitaire.
En ligne avec les Conclusions adoptées par le Conseil Affaires étrangères du 18 janvier dernier, les Vice-Premiers Ministres appellent dès lors les autorités israéliennes à mettre fin à ces destructions et à prévenir toute démolition ou confiscation supplémentaire.
Ils appellent au respect du droit international humanitaire et à l'accès sans entrave aux populations vulnérables des organisations humanitaires locales et internationales.
Les Ministres rappellent leur soutien à une solution à deux Etats contigus, souverains et démocratiques, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité et appellent toutes les parties à s'engager de manière claire pour réaliser cet objectif.