Des liaisons hertziennes moins chères pour une meilleure réception gsm en zone rurale
Le Conseil des ministres a approuvé aujourd’hui, sur proposition du vice-Premier ministre et ministre des Télécoms Alexander De Croo, un projet d’arrêté royal qui diminue de 20% les montants annuels dus pour l’utilisation des faisceaux hertziens. Cette diminution doit permettre aux opérateurs de libérer plus rapidement des budgets d’investissements pour installer de nouvelles antennes gsm et d’assurer de meilleures connexions de télécommunications en zone rurale. Le ministre est en train d’élaborer un plan d’action dans ce domaine.
Ces antennes supplémentaires sont importantes pour une meilleure couverture et une meilleure qualité des réseaux mobiles. En zones rurales, là où il n’y a pas de liaisons fixes entre antennes, les opérateurs télécoms utilisent les liaisons hertziennes pour connecter les antennes mobiles au reste du réseau gsm.
Il y a trois ans, les droits d’utilisation pour les faisceaux hertziens ont été diminués de 20% mais malgré cette baisse, en raison du nombre croissant de liaisons hertziennes, les droits perçus ont augmenté d’environ 90% au cours des années suivantes, passant de 5,1 millions d’euros en 2009 à 9,7 millions d’euros en 2014.
Une meilleure couverture en zone rurale
Le ministre De Croo entend améliorer à l’avenir les connexions télécoms fixes et mobiles en zone rurale et élabore à cet effet un plan d’action. La priorité ira aux 35 communes où la couverture haut débit fixe en 30 Mbps est inférieure à 60% et où la couverture 4G n’atteint pas encore 100%. Après l’été, le ministre De Croo invitera les bourgmestres des 35 communes à une concertation.
Le ministre De Croo va notamment examiner, avec les opérateurs télécoms, si le partage des infrastructures permet de réaliser plus d’investissements et comment la couverture en intérieur peut être améliorée. Le ministre étudie aussi les aides publiques qui sont envisageables sur la base de fonds de l’UE destinés à ces zones blanches.
Le projet d’arrêté royal approuvé aujourd’hui va à présent être soumis au Comité interministériel des Télécommunications et de la Radiodiffusion et la Télévision, avant d’être soumis à l’avis du Conseil d’État.
Faits et chiffres
- 99,4% des ménages belges en zones rurales ont accès à une connexion fixe haut débit. Notre pays se classe ainsi à la 6e position en Europe. Pour un aperçu européen, cliquez ici
- 99,89% de la population belge habite dans une zone couverte par la 4G. Cliquez ici pour visionner les cartes de couverture de l’IBPT
Les 35 communes suivantes ont une couverture en 30 Mbps inférieure à 60% et n’ont pas encore 100% de couverture 4G :
- Amel
- Aywaille
- Bièvre
- Buellingen
- Burg-Reuland
- Cerfontaine
- Daverdisse
- Doische
- Érezée
- Fauvillers
- Frasnes-Lez-Anvaing
- Gedinne
- Gesves
- Gouvy
- Hastière
- Honnelles
- Houffalize
- Houyet
- Jalhay
- La Roche-en-Ardenne
- Léglise
- Manhay
- Ohey
- Onhaye
- Rendeux
- Sainte-Ode
- Sankt Vith
- Somme-Leuze
- Stoumont
- Tenneville
- Vaux-sur-Sûre
- Vielsalm
- Vresse-sur-Semois
- Waimes
- Yvoir