Communication du ministre des Finances Alexander De Croo sur le sauvetage de Brussels Airlines
Le vice-Premier ministre et ministre des Finances Alexander De Croo confirme qu’un projet d’accord est intervenu avec le Groupe Lufthansa et Brussels Airlines sur le sauvetage de Brussels Airlines. Le ministre a exposé ce soir la teneur de l’accord au comité ministériel restreint fédéral.
Le ministre des Finances souligne que l’aide d’État, avec l’accord social et le nouveau business plan, doit permettre de dégager une croissance rentable pour Brussels Airlines après la crise du coronavirus. C’est important non seulement pour les perspectives d’emploi mais aussi pour le rôle économique du cluster aérien autour de Brussels Airport, le deuxième pôle économique de notre pays.
Le projet d’accord prévoit l’octroi par l’État belge d’un prêt de 290 millions d’une durée de 6 ans, conformément aux dispositions du Cadre temporaire de la Commission européenne. Les fonds doivent rester auprès de Brussels Airlines et ne peuvent pas être redirigés vers le Groupe Lufthansa ou d’autres filiales du groupe.
Le prêt octroyé est assorti de toute une série d’engagements contraignants. Le rôle de Brussels Airlines en tant que grand transporteur d’un aéroport pivot est ainsi confirmé et Brussels Airlines continuera à opérer sous ce nom. Son siège restera également à Bruxelles.
L’accord prévoit en outre l’élargissement de la flotte long-courrier à condition que la restructuration se déroule comme convenu avec les partenaires sociaux et que la rentabilité évolue comme le prévoit le business plan. Pour avoir suffisamment de garanties de remboursement, l’État belge a un gage sur les actions de Lufthansa Group dans Brussels Airlines.
Le projet d’accord confirme aussi l’importance de réduire l’empreinte écologique des activités, notamment par une flotte plus récente et plus respectueuse de l’environnement.
Dans le domaine de la gouvernance, le projet d’accord prévoit que l’État belge a droit à deux représentants au conseil d’administration de Brussels Airlines. Un Comité stratégique veillera en outre sur la mise en œuvre des accords passés. En cas de non-respect, l’accord prévoit un mécanisme d’arbitrage.
Le projet d’accord sera prochainement soumis à la Commission européenne. Le gouvernement fédéral, les conseils d’administration du groupe Lufthansa et de Brussels Airlines ainsi que le Fonds de stabilisation de l'économie allemande doivent également donner leur feu vert ce mois-ci.
Le ministre tient enfin à remercier les syndicats et la direction de Brussels Airlines dont les efforts pour qu’aboutisse l’accord social ont été considérables. Le sauvetage de Brussels Airlines et le projet d’accord relatif à l’aide d’État leur donnent la clarté tant attendue.