Bientôt des recommandés électroniques via l’eBox
Le cadre légal qui vient d’être avalisé définit les fonctionnalités et les conditions de sécurité de l’eBox. L’eBox centralisera l’échange électronique de messages entre les pouvoirs publics et les citoyens. Actuellement, le Service public fédéral Affaires sociales utilise déjà cette boite aux lettres.
Papier et eBox, mêmes effets juridiques
Dans quelques mois, les Services publics fédéraux Finances et Pensions lui emboiteront le pas. Les personnes pourront recevoir de manière électronique toutes leurs communications personnelles provenant de l’administration fiscale ou des services de pensions. Par la suite, d’autres services publics de différents niveaux (commune, région) adhéreront aussi à l’eBox.
La communication via l’eBox aura les mêmes effets juridiques que la communication papier. Les envois recommandés envoyés via l’eBox auront la même validité juridique que les envois recommandés effectués via la poste. Pour les citoyens qui le veulent, ils pourront recevoir les recommandés de l’état directement dans l’eBox sans devoir donc se déplacer. Il s’agit d’une étape supplémentaire pour répondre aux attentes des citoyens d’une meilleurs interaction avec l’état: plus rapide, facile et écologique. L’utilisation de l’eBox pour les envois recommandés permettra aux pouvoirs publics de réaliser des économies considérables.
Payer via l’eBox
L’eBox sera accessible de deux façons : via le portail eBox des pouvoirs publics ou via les prestataires alternatifs de boites aux lettres électroniques. Ces prestataires agréés pourront coupler ces services supplémentaires à l’eBox, comme le couplage de services de paiement à des documents assortis d’une obligation de paiement ou d’un service d’archivage numérique.
Une campagne d’activation de la DG Transformation digitale est en cours pour inciter les gens à activer l’eBox. L’activation peut se faire en s’identifiant et en couplant une adresse e-mail personnelle à l’eBox. Les utilisateurs recevront alors une notification par courriel lorsqu’un nouveau message arrive dans cette boite aux lettres électronique.