Actualités

Alexander De Croo veut donner accès au marché belge à un quatrième opérateur mobile

Alexander De Croo veut donner accès au marché belge à un quatrième opérateur mobileAlexander De Croo veut donner accès au marché belge à un quatrième opérateur mobile

L’an prochain, le vice-Premier ministre et ministre des Télécoms Alexander De Croo veut donner accès à un quatrième opérateur réseau au marché mobile belge lors de la vente aux enchères des nouvelles licences 4G et 5G. Aujourd’hui, notre pays compte trois réseaux mobiles. Dans les pays qui en comptent quatre, les prix des données mobiles (data) sont moins élevés et on constate une utilisation accrue de data et plus d’investissements.

Au printemps 2019, une nouvelle vente aux enchères de fréquences aura lieu. À côté des fréquences mobiles existantes dont les licences expirent en mars 2021 (bandes 900, 1800 et 2600 MHz), de nouvelles fréquences vont être mises aux enchères, essentiellement pour la 5G à partir de 2020 (bandes 700, 1400, 3600 MHz). Le ministre De Croo entend saisir cette occasion pour autoriser un quatrième réseau mobile dans notre pays, en réservant un partie du spectre de fréquences à un nouvel entrant.

Plus de concurrence et des prix moins chers

“À l’heure actuelle, la Belgique enregistre un score très faible en consommation de données mobiles et en même temps, les prix des data mobiles sont nettement plus élevés chez nous que dans d’autres pays. En faisant de la place à un quatrième et nouveau réseau, nous favorisons les investissements, la concurrence tarifaire et des prix plus compétitifs pour le consommateur”, a déclaré Alexander De Croo.

En France notamment, et dans un certain nombre de pays scandinaves, la présence d’un quatrième opérateur réseau mobile a conduit à une baisse des prix du data mobile. La consommation de données mobiles y est aussi beaucoup plus importante.

Moment unique

La conjonction de trois facteurs crée un moment unique pour voir émerger un quatrième opérateur mobile sur le marché belge :

  • l’année prochaine, des fréquences mobiles vont être vendues aux enchères pour les vingt prochaines années ;
  • une transition technologique de la 4G à la 5G est en marche. Un nouvel opérateur peut immédiatement se lancer dans le développement d’un nouveau réseau 5G et encouragera les autres opérateurs à déployer, eux aussi, rapidement de la 5G ;
  • la nouvelle analyse de marché du régulateur des télécommunications, l’IBPT, permet aussi non seulement qu’un nouvel acteur déploie un réseau mobile, mais ait aussi accès au câble et à la fibre à un prix raisonnable.

Maintenant ou jamais

“C’est le moment où jamais pour un quatrième acteur d’émerger sur le marché mobile belge. Je suis convaincu qu’il y a en Europe, un intérêt pour investir dans le déploiement d’un nouveau réseau 5G dans notre pays. Cela serait une bonne chose. Nous pourrions être l’un des premiers pays d’Europe dotés d’un réseau 5G à part entière proposant des prix compétitifs”, a indiqué Alexander De Croo.

La vente aux enchères du spectre de fréquences pourrait rapporter 700 millions d’euros, recettes qui pourraient être affectées à la réduction de la dette et aux Communautés.

Quelques chiffres

  • Les Belges ont consommé en moyenne 0,73 gigabyte de data mobile par mois en septembre 2017, contre une moyenne européenne de 2,31 gigabyte par mois. En Finlande, la consommation de data a atteint 14,09 gigabyte par mois (source : rapport BEREC, mars 2018).
  • L’an dernier, on comptait en Belgique 8,6 millions de cartes SIM pour l’internet mobile. La Belgique occupe le bas du classement européen (24e place fin 2017). La pénétration européenne de l’internet mobile est environ 20% plus élevée que dans notre pays.
  • Dans les marchés à 4 opérateurs de l’UE des 28 et de l’OCDE, les consommateurs ont pu acheter en moyenne 3 fois plus de gigabytes pour 20 euros et près de 2 fois plus pour 30 euros en comparaison avec les marchés à 3 opérateurs. Pour 15 euros, on peut acheter en moyenne 5,6 fois plus de data dans les pays à quatre opérateurs que dans les pays à trois opérateurs (source : Digital Fuel Monitor - Rewheel, 2018).