Alexander De Croo présente ses priorités en matière de genre au Conseil Consultatif Genre et Développement.
Le vice-Premier et Ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo a rencontré ce 29 juin le Conseil Consultatif Genre et Développement (ARGO). Cet organe qui a démarré ses activités en juillet 2014, a pour mission de conseiller le Ministre en contribuant à sa politique en matière de genre pour la coopération belge.
Cette rencontre avec le Conseil avait pour deux objectifs : rappeler les priorités en matière de genre de la Coopération belge au développement et échanger sur les principaux défis en la matière durant les mois à venir.
L’intégration systématique de la dimension du genre est en effet un axe fondamental de la coopération belge. Quatre domaines d’action retiennent en priorité notre attention :
- La santé et les droits sexuels et reproductifs
- La mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies intitulée « Les femmes, la paix et la sécurité », en ce compris la lutte contre les violences sexuelles envers les femmes
- L’éducation des filles et la formation des femmes (alphabétisation, formation professionnelle)
- L’autonomisation économique des femmes.
Ces priorités sont reprises dans la Note stratégique « Le genre dans la Coopération belge au développement » que le Ministre avait présentée le 8 mars dernier.
La mise en œuvre de celle-ci est d’ailleurs l’une des actions-clés envisagées par le Conseil dans son plan d’action 2016 dont les thèmes sont :
- Cohérence des politiques sectorielles avec la politique de genre
- Genre et migrations
- Genre et digitalisation.
Parmi les autres actions proposées par le Conseil et validées par le Ministre :
- Rédiger une note d’avis sur le futur 3ème Plan d’action 1325
- Veiller à la prise en compte du genre dans tous les programmes de coopération, selon le principe même du « gender mainstreaming »
- Organiser un séminaire à destination des stakeholders (secteur privé, institutions, société civile, monde académique) sur l’intégration de la dimension du genre pour réaliser les Objectifs de développement durable (en octobre 2016).
Le Conseil Consultatif Genre et Développement est l’un des deux organes qui remplacent depuis 2014, la Commission Femmes et Développement, le second organe étant la Plateforme Genre et Développement (Be Gender). Les missions du Conseil sont de conseiller le Ministre et de contribuer à une meilleure intégration de la dimension genre dans la politique belge de coopération ainsi que dans les prises de position adoptées par la Belgique au niveau international. Le Conseil rassemble l’expertise issue du monde académique francophone et néerlandophone, des conseils de femmes, des ONG et de l’Institution pour l’égalité des femmes et des hommes.