Actualités

Alexander De Croo invité du Forum économique mondial à Davos

Le vice-Premier ministre Alexander De Croo participe cette semaine au Forum économique mondial (FEM). Avec le Roi Philippe, il s’entretiendra notamment avec le président chinois Xi Jinping. Le ministre De Croo s’exprimera à Davos sur la numérisation et le développement international. 

Depuis deux ans, Alexander De Croo fait partie des Young Global Leaders au FEM. Il s’agit d’un groupe de jeunes leaders dans le domaine de l’économie, des technologies, de la politique et de la coopération internationale. Avec notamment l’ancien Premier ministre suédois Carl Bildt, le ministre De Croo est aussi membre du groupe de réflexion “Global Agenda Council on Europe” du FEM.

Au programme du mardi, figure un entretien bilatéral avec le président chinois Xi Jinping. Notre pays entretient de bonnes relations avec la Chine. Le président chinois a effectué une visite officielle dans notre pays en 2014 et le Premier ministre Michel a été invité en Chine l’an dernier. Sur le plan économique aussi, nos relations sont importantes. La Belgique est le sixième partenaire commercial européen de la Chine et les entreprises chinoises comptent parmi les principaux investisseurs étrangers en Belgique (5ee investisseur en Belgique).

Au cours du FEM, le vice-Premier ministre De Croo aura également des échanges sur la mise en œuvre de l’agenda numérique en Belgique et en Europe, notamment avec Facebook, Nokia, Huawei et Liberty Global. Des contacts sont également prévus sur la place de la Belgique en tant que pays d’investissement avec entre autres MSD et Novartis.

Le FEM a également invité le ministre De Croo à prendre la parole lors de plusieurs événements et débats. Il s’exprimera mardi soir lors d’un événement consacré à l’importance de la numérisation pour la politique de développement international, un domaine dans lequel notre pays entend jouer un rôle de pionnier. Mercredi matin, il sera l’invité à Davos d’une émission d’Euronews sur notre société multiculturelle et sa remise en cause. Jeudi, avec le couple royal belge, il aura une entrevue avec Antonio Gutteres, le nouveau secrétaire général des Nations unies.

Mercredi soir, l’événement belge sera au programme et le Premier ministre Charles Michel fera un discours devant un public d’entreprises internationales.