30 ans de diversité bananière en Belgique: un trésor pour nourrir le monde
La Belgique abrite la plus grande collection de bananes au monde. Les recherches qui sont menées sur cette collection aident les agriculteurs et les scientifiques du monde entier à rendre leurs cultures de bananes plus productives, plus résistantes et plus durables. La collection belge fête ses trente années d’existence et lance à cette occasion un événement. Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement, De Croo, y assistera.
Le monde politique, les scientifiques, les agents de développement et le secteur privé fêtent aujourd’hui les 30 ans de la plus grande banque de ressources génétiques de bananes au monde, le Bioversity International Musa Germplasm Transit Centre, mieux connu sous le nom d’ITC.
L’ITC, établi à l’Université catholique de Louvain (KU Leuven) en Belgique et géré par Bioversity International, conserve les plants de 1000 variétés connues de bananes et possède un mandat des Nations Unies.
« Je suis vraiment impressionné par le travail fourni par la KU Leuven et Bioversity International dans la banque de gènes (ITC). Pour quatre cents millions de personnes, la banane est une source d’alimentation essentielle. Il est donc important que le plant de banane soit sain. La Coopération belge au Développement soutient la banque de gènes depuis des années. Je me félicite de la poursuite de cette coopération fructueuse dans les années à venir », a déclaré le vice-Premier et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo.
La banane est l’un des fruits les plus populaires au monde et est une source de nutrition, d’alimentation et de revenus importante pour des centaines de millions de personnes. « Pour les personnes vivant en Europe et aux USA, la banane est un en-cas ou un dessert, mais pour des millions d’autres dans le tiers-monde, elle constitue l'alimentation de base. La banane est fondamentale pour la sécurité alimentaire », indique Ann Tutwiler, directrice générale de Bioversity International. « Protéger sa diversité est essentiel pour rendre la banane plus nutritive, et les cultures plus productives et plus résistantes », poursuit-elle.
Les bananes ont aussi un poids considérable sur l’économie belge, car notre pays est le deuxième plus grand importateur et exportateur de bananes au monde. Plus de 40 entreprises belges sont actives dans l’importation et l’exportation de bananes, brassant des milliers de bananes.
Lors de cet événement, les participants seront informés sur les menaces que font peser les changements climatiques, les maladies, les parasites et bon nombre d’autres facteurs, sur la production de ce fruit. La recherche innovante à l’ITC contribue à formuler des réponses à ces menaces. Les scientifiques de Bioversity International et de la KU Leuven recherchent par exemple des variétés résistant à la sécheresse pour améliorer la production de bananes dans les zones touchées par les changements climatiques. Ils étudient aussi comment lutter contre la propagation de la maladie de Panama, une maladie fongique mortelle qui affecte les bananiers, en utilisant des variétés résistantes, et comment la banane naturellement riche en vitamine A peut aider à endiguer les carences en vitamine A. Chaque année, en effet, un demi-million d’enfants souffrant de carence en vitamine A perdent la vue.
« La KU Leuven est l’une des universités les plus réputées au monde. Elle est fondée sur 3 piliers : un enseignement académique de haut niveau, la recherche scientifique et des services sociaux en Belgique et dans le monde entier. Nous sommes donc fiers de notre impact dans les pays en développement. La KU Leuven effectue de la recherche fondamentale et appliquée depuis 40 ans sur la banane, et a démarré la collection de banane, devenue une véritable collection mondiale après la signature d’une convention avec Bioversity International. Cela a créé en outre une impulsion pour distribuer aujourd’hui de nouvelles variétés dans 109 pays. Cette plateforme a également permis la formation et la coopération scientifique avec plus de 100 chercheurs dans 44 pays. C’est la raison pour laquelle la KU Leuven abrite avec fierté cette collection mondiale de bananes », indique Georges Gielen, vice-recteur du Groupe Science & Technologie à la KU Leuven.
Pour plus d’informations sur l’ITC :