Alexander De Croo élu comme Young Global Leader par le World Economic Forum
Le vice-Premier ministre Alexander De Croo a été élu aujourd’hui Young Global Leader par le Forum économique mondial (FEM). Le Forum des Young Global Leaders a été créé voici 11 ans par le FEM. Il réunit en un réseau des personnalités influentes du monde de l’économie, des technologies et de la coopération internationale.
Ces deux dernières années, Alexander De Croo a été vice-président du « Global Agenda Council on Ageing », le groupe de réflexion et de discussion du FEM qui se focalise sur les opportunités liées au vieillissement. Il a également participé à plusieurs réunions du FEM à Genève et à Dalian (Chine).
Au cours des cinq prochaines années, Alexander De Croo s’attèlera surtout, en tant que Young Global Leader au sein du Forum économique mondial, à la problématique du développement international, aux droits humains et à la croissance économique inclusive. Il s’attachera aussi à l’importance de la numérisation dans le cadre du programme de développement, un thème proche de ses compétences ministérielles en matière de Coopération au développement et d’Agenda numérique, et qui engagera notre pays de façon proactive dans le programme international.
Le Forum économique mondial tend plus que jamais la main aux ONG et aux organisations internationales. C’est ainsi que la directrice générale d’Oxfam International et militante ougandaise en faveur des droits des femmes Winnie Byanyima a coprésidé cette année la rencontre annuelle à Davos en Suisse.
Parmi les anciens Young Global Leaders, on compte notamment le Belge Dries Buytaert (créateur de Drupal), le concepteur de Spotify Daniel Ek, l’écrivain américain Dave Eggers, le Premier ministre finlandais Alexander Stubb et le chef de file du parti Labour Ed Miliband. La Reine Mathilde et l’ancien vice-Premier ministre Vincent Van Quickborne font également partie de la communauté YGL.
Cliquez ici pour en savoir plus sur le 'Young Global Leaders Class of 2015'