Adaptation temporaire des avantages liés aux versements anticipés
Adaptation temporaire des avantages liés aux versements anticipés
Le vice-Premier ministre et ministre des Finances Alexander De Croo va modifier temporairement le système d’avantages liés aux versements anticipés pour que les indépendants et les entreprises qui, par manque de liquidités, effectueront plus tard seulement leurs versements anticipés ne soient pas pénalisés.
« Bon nombre d’indépendants et d’entreprises ne disposent pas pour le moment de liquidités suffisantes pour effectuer des versements anticipés. Ce serait inimaginable de les pénaliser par une majoration d’impôt, alors qu’ils sont contraints d’interrompre leurs activités », a déclaré Alexander De Croo.
Avantage majoré pour le troisième et le quatrième trimestre
Concrètement, en ce qui concerne sociétés, l’avantage lié aux versements anticipés effectués au troisième et quatrième trimestre sera majoré. S’agissant des versements anticipés effectués au troisième trimestre, l’avantage passe de 6% à 6,75%. Et pour ceux effectués au quatrième trimestre, l’avantage passe de 4,5% à 5,25%. Seules les sociétés qui ne versent pas de dividendes et n’effectuent pas de réductions de capital entre le 12 mars et le 31 décembre pourront bénéficier de ce régime temporaire avantageux.
En ce qui concerne les indépendants, l’avantage lié aux versements anticipés dans l’impôt des personnes physiques effectués au troisième trimestre passe de 2% à 2,25% ; et de 1,5% à 1,75% au quatrième trimestre.
Soulager les indépendants et les entreprises
“Avec cette adaptation temporaire, les indépendants et les entreprises qui auront effectué des versements anticipés aux deux premiers trimestres bénéficieront toujours d’un avantage et en même temps, ceux et celles qui ne sont pas en mesure de le faire ne seront pas pénalisés. Cette adaptation temporaire les soulagera financièrement”, conclut le ministre De Croo.