Actualités

“Nous avons besoin, plus que jamais, de Nations unies solides”

Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo et le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders rappellent l’importance des Nations unies à l’occasion de la Journée des Nations unies, ce jeudi 24 octobre. La Belgique a été l’un des membres fondateurs de l’ONU en 1945.

« Notre pays est un membre fondateur des Nations unies, de l’Union européenne et de l’OTAN. À un moment où d’autres tentent de mettre à mal la coopération internationale, nous devons oser aller à contre-courant », a déclaré le ministre De Croo, a déclaré Alexander De Croo.

Renforcer le droit

Le multilatéralisme est inscrit dans l’ADN de la diplomatie belge. Les Nations unies offrent toujours un cadre global unique pour réaliser notre engagement multilatéral.

“Le multilatéralisme est mis à l’épreuve à un moment où l’on a justement besoin de resserrer la coopération internationale. Aucun pays ne pourra relever seuls des défis majeurs comme ceux liés au terrorisme, aux changements climatiques ou à la migration”, a indiqué Alexander De Croo.

Le multilatéralisme est un choix qui n’est pas évident pour tout le monde. Alors que certains conflits connaissent une escalade ou demeurent non résolus, il faut réinvestir dans le dialogue, le respect des principes de la Charte des Nations unies et la  promotion de l’ordre juridique international. La Belgique fait le choix résolu de renforcer le droit et pas la loi du plus fort.

Solidarité

Le droit international humanitaire ne peut pas continuer à être malmené. La protection des citoyens, a fortiori des plus vulnérables, est une obligation, pas une option. C’est là que se situe l’enjeu pour notre pays, également pendant son mandat au Conseil de Sécurité.

En cette journée des Nations unies, les deux ministres en appellent à la solidarité avec les victimes des tous les conflits violents et invitent à en tirer des leçons. Même si le monde a énormément changé depuis la création de l’ONU, les principes de la Charte demeurent actuels et universels.

C’est la raison pour laquelle la Belgique entend continuer à s’appuyer sur des Nations unies solides, capables d’empêcher les conflits et de garantir une paix durable.