Une ONG agricole burundaise lauréate du Prix Roi Baudouin pour le Développement en Afrique
Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo se réjouit que l’ONG burundaise Adisco soit cette année lauréate du Prix Roi Baudouin pour le Développement. Le prix est décerné tous les deux ans à des personnes et des organisations qui se distingue par leur action dans le domaine du développement en Afrique. Active depuis 2006, ADISCO a mis en place une dynamique positive dans les collines, en lançant notamment de petites sociétés agricoles intégrées et en encourageant l’esprit d’entreprise.
ADISCO, l’abrégé d’‘Appui au Développement intégral et à la Solidarité sur les Collines’, a vu le jour il y a neuf ans à l’initiative de cadres burundais qui avaient décidé de revenir au pays après la guerre civile pour œuvrer à sa reconstruction. L’ONG s’y emploie donc en renforçant l’autonomie financière des agriculteurs burundais dans les collines. Avec des agriculteurs locaux, elle met en place des modèles économiques et mène aussi des projets pour développer d’autres petites structures, rendant les communautés locales moins dépendantes des activités agricoles. ADISCO soutient également la création de mutualités qui collectivisent les frais de santé pour les populations pauvres des collines et les rendent ainsi abordables.
"Le Burundi est un pays à forte densité de population, à forte croissance démographique et caractérisé par la rareté des terres. Dès lors, les défis liés à la sécurité alimentaire sont nombreux. En renforçant l’agriculture familiale burundaise via l’élaboration de sociétés agricoles intégrées, ADISCO instaure une dynamique positive dans les collines. Les agriculteurs se professionnalisent et les revenus profitent à toute la communauté. La mise en place de mutualités renforce en outre la solidarité envers les personnes les plus vulnérables”, a déclaré Alexander De Croo.
"Ce prix est décerné à un moment particulier pour la population burundaise. Plus de 100.000 Burundais ont fui le pays ces dernières semaines, craignant les violences politiques. Décerner le prix Roi Baudouin pour le Développement en Afrique à une ONG burundaise est la preuve que notre pays, certes critique à l’égard du processus politique au Burundi, reste aux côtés des Burundais”, a poursuivi le ministre.
Pour en savoir plus sur ADISCO, lauréate du Prix Roi Baudouin pour le Développement en Afrique 2015-2016 : http://www.kbprize.org