Suppression du roaming : 'Dans l’espoir que d’autres opérateurs suivent et suppriment rapidement le roaming’
Le vice-Premier ministre et ministre de l’Agenda numérique et des Télécoms Alexander De Croo se réjouit que plusieurs opérateurs de télécommunications belges vont diminuer voire supprimer leurs tarifs d’itinérance ou étendre leurs formules tarifaires d'itinérance. À partir du 30 avril, les frais d’itinérance seront plafonnés et à partir du 15 juin de l’année prochaine, les opérateurs devront supprimer complètement les frais d’itinérance en Europe. Cela fait suite à une décision du Parlement européen, de la Commission européenne et du Conseil européen.
“La Belgique a toujours été en tête dans la suppression des tarifs d’itinérance. Les murs tarifaires nationaux n’ont pas leur place en Europe aujourd’hui. Les consommateurs doivent pouvoir utiliser leur gsm ou leur smartphone sans souci dans toute l’Union européenne. Je me réjouis donc que plusieurs opérateurs télécoms belges baissent leurs tarifs et étendent leurs formules tarifaires d’itinérance. Certains suppriment d’ores et déjà tous les frais d’itinérance. J’espère que les autres opérateurs télécoms belges leur emboiteront le pas," a déclaré Alexander De Croo, vice-Premier ministre et ministre de l’Agenda numérique et des Télécoms.
La Commission européenne, le Conseil européen et le Parlement européen ont décidé l’an dernier d’interdire totalement la facturation de frais d’itinérance pour les appels, l’envoi de messages (sms) et l’utilisation de l’internet mobile dans d’autres pays de l’UE et dans l’Espace économique européen à partir du 15 juin 2017.
À la fin de cette semaine, une première étape importante sera franchie : à partir du 30 avril 2016, les frais d’itinérance qui s’ajoutent aux coûts facturés dans le pays domestique seront plafonnés. Concrètement, les plafonds suivants s’appliqueront aux coûts s’ajoutant aux tarifs nationaux (hors TVA) :
- max. 0,05 euro par minute pour appeler depuis l’étranger;
- max. 0,01 euro par minute pour être appelé à l’étranger;
- max. 0,02 euro par sms envoyé;
- max. 0,05 euro par mégabyte pour l’utilisation de l’internet mobile.