Actualités

Réaction d’Alexander De Croo au feu vert donné par la Commission européenne au rachat de Base par Telenet

Le vice-Premier et ministre de l’Agenda numérique et des Télécoms Alexander De Croo prend connaissance de l’aval donné par la Commission européenne au rachat de Base par Telenet, moyennant certains engagements. Le ministre espère que les remèdes prescrits par la Commission européenne seront suffisants pour conserver la dynamique sur le marché belge des télécoms et accroître l’innovation sur le marché mobile. Il pense notamment à la préservation du rôle des petits opérateurs de réseau mobile virtuel et à la reprise de Mobile Vikings par Medialaan.

La Commission européenne a approuvé aujourd’hui la reprise de Base par Telenet. L’acquéreur a annoncé des investissements considérables dans l’amélioration de la couverture du réseau mobile qu’il reprend. Le ministre De Croo se réjouit des investissements supplémentaires annoncés. La part de l’internet mobile ne fera qu’augmenter dans les années à venir et il est donc essentiel de réaliser suffisamment d’investissements dans le réseau pour améliorer la qualité du service et permettre le développement de la société numérique.

Importance des petits opérateurs virtuels pour la concurrence 
Base a joué un rôle important sur le marché belge des télécommunications ces dernières années. En effet, l’opérateur était connu pour ses offres innovantes à prix avantageux. De plus, Base donnait accès au réseau mobile à toute une série de petits opérateurs mobiles alternatifs virtuels (“mobile virtual network operators », MVNO), qui dynamisaient le fonctionnement du marché et permettaient une concurrence accrue.

Dans ce dossier de rachat, le ministre De Croo a toujours souligné ces derniers mois, dans ses contacts avec les différentes parties et acteurs impliqués, le rôle majeur des opérateurs virtuels qui opéraient via le réseau de Base sur le marché belge mobile. Ils doivent aussi conserver cette capacité d’innovation et de pression sur le prix après le rachat de Base. C’est aussi le message qu’a donné le ministre De Croo au Commissaire européen à la Concurrence Vestager.

Vente de Mobile Vikings
Pour obtenir l’aval de la Commission européenne, Telenet a conclu un accord avec Medialaan (Jim Mobile) concernant la vente de Mobile Vikings à Medialaan et la mise à dispsoition d’une partie de la capacité de réseau de Base pendant 5 ans. La combinaison de Jim Mobile et de Mobile Vikings donne lieu à un important opérateur alternatif qui s’oriente surtout sur les natifs du numérique (digital natives) désireux d’être en ligne en permanence. Le ministre De Croo est impatient de découvrir l’offre innovante que cette nouvelle combinaison développera pour insuffler un élan supplémentaire au marché mobile.