Actualités

“Message du FMI : débloquez au plus vite la situation politique”

La Belgique doit au plus vite remettre la machine en marche et poursuivre les réformes. Tel est le message en filigrane du nouveau rapport du FMI sur notre pays”, indique le vice-Premier ministre et ministre des Finances Alexander De Croo. Le FMI vient d’achever sa visite de travail annuelle en Belgique, dans le cadre de la surveillance prévue à l’article IV des statuts du FMI.

Le FMI conclut que le moteur économique de la Belgique a continué à bien tourner jusqu’ici, avec un bon niveau de création d’emploi et un taux de chômage historiquement bas, tout en mettant en garde contre les risques existants. Si l’on n’intervient pas, le déficit public va grimper dans les années à venir sous la pression des dépenses. Pour prendre ce problème à bras le corps, il faut un gouvernement de plein exercice. La marge de manœuvre d’un gouvernement en affaires courantes est trop limitée”, a affirmé Alexander De Croo.

Programme de réformes à poursuivre

L’an dernier, 70.000 nouveaux emplois ont été créés et le taux de chômage est à un niveau plancher historique de 5,4 pour cent. “Le FMI indique que le précédent gouvernement a réalisé des réformes importantes en ce qui concerne le marché du travail, la fiscalité et les pensions. Le tax shit et les réformes ont eu un effet positif mais le programme de réformes n’est pas achevé. Le FMI pointe par exemple la nécessité d’augmenter le taux d’emploi, de relever notre productivité et de freiner la progression des dépenses publiques. Les défis restent de taille”, déclare le vice-Premier ministre.

Le FMI met en garde contre plusieurs menaces. L’insécurité politique qui perdure peut miner la confiance et la croissance. L’escalade des tensions commerciales, un ralentissement de la croissance dans la zone euro et une accélération de la propagation du coronavirus représentent des risques à la baisse. Actuellement, le FMI s’attend pour cette année et l’année prochaine un ralentissement de la croissance à 1,2 pour cent pour ensuite se stabiliser à environ 1,3 pour cent.

La paralysie accroit les risques

Le message du FMI est clair : formez un gouvernement qui remettra la Belgique en marche et le train de réformes sur les rails. Chaque mois qui passe sans avancée augmente les risques et rend la tâche plus difficile encore”, conclut le ministre De Croo.