Alexander De Croo présidera la semaine prochaine une séance du Conseil de Sécurité de l’ONU sur la Syrie
Le vice-Premier ministre Alexander De Croo présidera jeudi prochain à New York une séance du Conseil de Sécurité de l’ONU sur la situation humanitaire en Syrie. Selon l’ONU, plus de 900.000 personnes sont en train de fuir la violence de la guerre se rendant vers le Nord de la Syrie. C’est le plus grand afflux de réfugiés depuis le début du conflit syrien en 2011.
Des couloirs humanitaires
Le rapport du Secrétaire général Guterres sur la situation humanitaire en Syrie sera présenté et débattu lors de cette séance du Conseil de sécurité. Au début de l’année, deux couloirs humanitaires ont été mis en place en Syrie, sous l’impulsion d’une résolution de la Belgique, de l’Allemagne et du Koweït.
Depuis le début de l’année, plus de 300 citoyens ont perdu la vie en Syrie. Le Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme a tiré la sonnette d’alarme cette semaine, appelant à la mise en place de couloirs humanitaires.
Sept millions d’euros d’aide d’urgence
Le ministre De Croo a aussi annoncé à la Chambre des Représentants qu’il proposerait au Conseil des ministres, dans les semaines à venir, de débloquer sept millions d’euros supplémentaires d’aide d’urgence pour le fonds « Syria Cross-Border Fund » de l’OCHA, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU.
Le Fonds central d'intervention d'urgence (CERF) de l’OCHA bénéficiera cette année de moyens humanitaires belges à concurrence de 17 millions d’euros. L’OCHA mobilise le fonds d’urgence de manière flexible là où les besoins humanitaires sont les plus élevés, en Syrie aussi donc.