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La campagne #SheIsEqual pour les droits des femmes dépasse toutes les attentes

Plus de 780 millions d’euros de promesses de dons pour les droits des femmes : tel est le bilan provisoire de la campagne internationale #SheIsEqual lancée par le vice-Premier ministre et ministre du Développement international, Alexander De Croo. Ce montant dépasse largement l’objectif des 500 millions, avancé par le ministre lors du lancement de la campagne.

La campagne #SheIsEqual pour les droits des femmes dépasse toutes les attentesLa campagne #SheIsEqual pour les droits des femmes dépasse toutes les attentes

“Ces dons dépassent mes plus folles espérances. Avec cet argent #SheIsEqual va pouvoir faire la différence pour plus de trente millions de filles et de femmes. En leur permettant de poursuivre plus longtemps leur scolarité ou tout simplement en leur donnant accès aux moyens de contraception pour qu’elles puissent elles-mêmes décider du moment où elles veulent devenir mère”, indique Alexander De Croo.

Le compteur de la campagne #SheIsEqual s'est arrêté sur un total de 780,4 millions d’euros. Cet argent ira à des projets en faveur de l’égalité entre les hommes et les femmes, l’enseignement des filles ainsi que la santé et les droits sexuels et reproductifs. #SheIsEqual aura ainsi un impact sur plus de 30 millions de filles et de femmes.

Soutien de stars mondiales

La semaine dernière, Alexander De Croo était à Johannesburg sur le podium du « Global Citizen Mandela 100 », un grand concert caritatif commémorant le centième anniversaire de la naissance de Nelson Mandela. Le concert à Johannesburg est aussi venu clôturer la campagne #SheIsEqual.

La présence de stars mondiales comme Beyoncé et Chris Martin a permis d’attirer non seulement l’attention du monde entier sur l’événement mais aussi de nombreux dons d’entreprises, de leaders politiques et du secteur non marchand.

Trente millions de filles et de femmes

Alexander De Croo a mis en marche la campagne #SheIsEqual en juin dernier à Bruxelles lors des Journées européennes du Développement. L’ONG internationale Global Citizen, le Luxembourg, P&G et la Fondation Bill & Melinda Gates y ont tout de suite adhéré.

L’objectif annoncé de la campagne était de récolter 500 millions d’euros pour améliorer le sort de 20 millions de femmes et de filles. Cet objectif est à présent largement dépassé.

Dans le plus grand stade d’Afrique, Alexander De Croo a partagé le podium avec des chefs d’État et de gouvernement africains et des vedettes du monde musical comme Chris Martin, Ed Sheeran, Usher, Pharrell, Beyoncé et Jay-Z. Il a saisi l’occasion pour souligner que pour atteindre les Objectifs de Développement durables, il faut impérativement inclure les femmes et les filles et ne surtout pas les oublier.

De l’enseignement à l’entrepreneuriat féminin

Dans le cadre des promesses de dons, les donateurs ont mis chacun l’accent sur leur domaine de prédilection : le Canada et l’Allemagne misent sur l’enseignement des filles et de grandes entreprises comme WEConnect International partners Accenture, Intel, et Procter & Gamble sur l’entrepreneuriat féminin. La Belgique, le Danemark et la Norvège militent pour leur part en faveur des droits sexuels et reproductifs et du planning familial, pour lesquels le gouvernement belge mobilise 43 millions d’euros.