Communiqué de presse

Premier test à grande échelle du système SMS-Alert à Rock Werchter

Le premier test à grande d’échelle du système SMS-Alert a eu lieu aujourd’hui à Werchter.  Le ministre de l’Agenda numérique Alexander De Croo et le ministre de l’Intérieur Jan Jambon étaient tous les deux présents à cette occasion. SMS-Alert est le nouvel outil d’alerte qui permet d’avertir un grand nombre de personnes à proximité d’une situation d’urgence d’un danger imminent.

Le test de SMS-Alert à Rock Werchter a été un succès. Tous les festivaliers présents sur le site de Werchter ont reçu un SMS de SMS-Alert aux environs de 15 heures. L’envoi massif de ces SMS n’a causé aucune saturation du réseau. L’objectif était de tester ce nouveau système à grande échelle dans des conditions réelles.

Des SMS pour éviter le chaos

Le choix de tester SMS-Alert dans un festival de musique n’était pas un hasard. En effet, le développement de la plateforme pour l’envoi de messages d’urgence a commencé après la tragédie de Pukkelpop en 2011. À l’époque, il s’est avéré qu’informer rapidement et correctement toutes les personnes présentes était l’une des priorités absolues. Les premiers projets pilotes ont vu le jour dès 2014 et le système d’avertissement par SMS avait déjà été utilisé une fois en situation réelle lorsque des substances toxiques s’étaient échappées lors d’un incendie dans la commune de Zelzate.

Alexander De Croo, ministre de l’Agenda numérique et des Télécom : « Dans une situation de crise ou lors d’un désastre, la population est souvent peu informée et ne sait pas vraiment ce qu’elle doit faire et ce manque d’informations amplifie la pagaille générale. Grâce à un simple SMS, nous pouvons rapidement informer les citoyens d’une urgence : ils savent immédiatement ce qui se passe et ce qu’ils doivent faire. C’est là le principal avantage de SMS-Alert mais il est indispensable de tester ce système pour être certain qu'il fonctionne bien en situation réelle. »

SMS-Alert fait partie de la plateforme d’alerte BE-Alert, une collaboration entre les opérateurs mobiles et le Centre de Crise. Cette plateforme permet aux bourgmestres, aux gouverneurs et au ministre de l’Intérieur de prévenir et d’informer toutes les personnes à proximité d’une situation d’urgence d’un danger imminent.  Les ministres De Croo et Jambon ont donné le coup d’envoi de cette nouvelle plateforme d’alerte plus tôt ce mois-ci.