Alexander De Croo ouvre la nouvelle édition de MolenGeek pour un autre visage de Molenbeek
Le vice-Premier ministre et ministre de l’Agenda numérique et des Télécoms Alexander De Croo a ouvert aujourd’hui la nouvelle édition de MolenGeek avec Denise Campbell Bauer, ambassadeur des États-Unis en Belgique. La bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean Françoise Schepmans était également présente. MolenGeek initie des jeunes ayant grandi dans un environnement difficile aux opportunités de l’entrepreneuriat numérique, leur offrant ainsi des perspectives positives.
“MolenGeek montre un autre visage de Molenbeek, un Molenbeek qui veut aller de l’avant et qui saisit les opportunités que la nouvelle économie offre aux jeunes. La révolution numérique permet d’accéder plus facilement à l’entrepreneuriat dans le domaine numérique. Ce n’est pas le diplôme ou le parcours d’une personne qui détermine ses chances, mais son esprit d’entreprise, son imagination et sa détermination. MolenGeek offre aux jeunes qui veulent aller de l’avant une plate-forme pour développer leurs compétences numériques et leurs talents. Cela leur donne une perspective d’avenir positive. On ne peut que soutenir une telle initiative”, a déclaré Alexander De Croo.
Nouvelles opportunités dans l’entrepreneuriat numérique
Créé il y a deux ans par cinq jeunes chefs d’entreprises, MolenGeek est une initiative basée sur l’entrepreneuriat numérique et les technologies. Ouassari Ibrahim, l’un de ses fondateurs, est né à Molenbeek. Après avoir quitté l’école à 13 ans, il a découvert à 20 ans les technologies. Depuis lors, il est à la tête de quatre entreprises dans le secteur informatique.
Les chances qu’il a reçues grâce à son parcours d’entrepreneur dans le numérique, Oussari voudrait les transmettre à d’autres jeunes et ainsi leur ouvrir des perspectives nouvelles. La diversité culturelle est l’un des objectifs et MolenGeek s’adresse surtout aux jeunes qui grandissent dans un environnement difficile.
“Ibrahim et Julie, deux des fondateurs de MolenGeek, et tous les anciens et futurs « Molengeeks » peuvent être fiers de leur travail. J’ai hâte de découvrir les nouvelles initiatives qu’ils vont lancer”, indique l’ambassadeur Bauer.
Soutien du gouvernement fédéral
MolenGeek offre une vaste gamme d’activités permettant aux jeunes de se frotter à l’entrepreneuriat numérique, de développer leurs compétences dans ce domaine et d’aiguiser leur esprit d’entreprise. Le vice-Premier ministre et ministre de l’Agenda numérique Alexander De Croo a décidé d’apporter un soutien financier de 500.000 euros à l’organisation.
“Nous sommes très honorés de la visite du vice-Premier ministre De Croo et de l’ambassadeur Bauer, près d’un an après leur première visite ici à MolenGeek. Depuis lors, nous avons parcouru du chemin, et cela avec le soutien du ministre De Croo qui d’emblée a cru en notre projet et compris les possibilités que les technologies peuvent offrir à notre jeunesse”, a affirmé Ibrahim Ouassari.
Voici quelques activités proposées dans le cadre de MolenGeek.
- Workshops et sessions d’informations : MolenGeek organise régulièrement l’atelier littleBits pour les enfants de 7 à 12 ans. Les ateliers Supercoders sont proposés aux jeunes de 12 à 18 ans, pour les initier aux langages de programmation. La Coding Week s’est tenue pendant les vacances de Noël pour enseigner aux jeunes les bases du codage.
- Hackathons : MolenGeek organise également des hackatons, comme MoleHack organisé en avril l’année passée, consacré à l’optimalisation des services de secours en Belgique ou #MobiGeek en septembre, axé sur les solutions destinées aux personnes à mobilité réduite.
- Espaces de coworking : MolenGeek offre 170 mètres carré d’espaces de coworking aux jeunes pour donner forme à leurs projets, échanger des idées et se défier dans le domaine de l’entrepreneuriat (numérique).
Attention accrue pour les compétences numériques
L’appui à MolenGeek s’inscrit dans la volonté du ministre De Croo d’accorder à l’avenir une attention particulière aux compétences dans le domaine du numérique.
“L’alphabétisation numérique est de plus en plus importante. La révolution numérique fait évoluer très rapidement notre économie et notre société. Si nous voulons que chacun soit impliqué dans cette évolution, il faut armer les gens et développer leurs compétences numériques. Bien sûr, le niveau de ces aptitudes variera considérablement d’une personne à l’autre. Le but n’est pas de faire de chacun un programmateur. Mais tout le monde doit par exemple avoir les compétences de base pour adopter une attitude critique vis-à-vis des technologies et faire des choix avisés”, a indiqué Alexander De Croo.
Lundi, le ministre De Croo a annoncé la création prochaine d’un Digital Belgium Skills Fund. Ce fonds entend récolter 18 millions d’euros pour stimuler des projets qui renforcent les compétences numériques. Toute une série d’autres initiatives liées aux compétences numériques sont en préparation. Le ministre De Croo entend à cet égard jeter des ponts entre les différents acteurs : secteur public, entreprises et citoyens.