Forte croissance du nombre d’utilisateurs mobiles et extension de la couverture 4G en extérieur
Tant le nombre d’utilisateurs mobiles que la couverture mobile ont considérablement augmenté l’an dernier dans notre pays. C’est ce qu’a indiqué le vice-Premier ministre et ministre de l’Agenda numérique Alexander De Croo à l’occasion de sa visite au Mobile World Congress in Barcelona, la grand-messe mondiale des communications mobiles.
De toute évidence, l’internet mobile est en plein essor. Le nombre de personnes utilisant l’internet mobile a nettement augmenté l’année passée. Le nombre de cartes SIM avec connexion data a progressé de plus de 15% entre fin 2014 et le début de cette année, passant de 6,4 millions à 7,4 millions. Près de 7 Belges sur dix disposent aujourd’hui d’une connexion mobile data. Le taux de pénétration de l’internet mobile atteint ainsi pour le moment un record et il a plus que doublé en trois ans de temps.
La Belgique se positionne ainsi juste en dessous de la moyenne européenne de 71,6%, mais fait mieux que la France (64,9%), l’Allemagne (65,1%) et les Pays-Bas (66%), ses pays voisins.
Le vice-Premier ministre et ministre de l’Agenda numérique et des Télécoms Alexander s’est montré satisfait : “Il y a quelques années, notre pays était encore tout en bas du classement européen. Nous avons clairement rattrapé ce retard. De plus en plus de personnes découvrent les données mobiles et c’est une bonne chose. Cela leur donne non seulement plus de confort mais cela a aussi un important impact économique. Les communications mobiles représentent l’un des moteurs de la croissance de l’économie numérique. Plus le nombre de personnes en ligne augmente, meilleures sont les perspectives de développement de l’économie numérique dans notre pays”.
La consommation de données (data) a elle aussi connu une hausse importante l’année dernière : +48%. Aujourd’hui, les gens utilisent en moyenne 739 MB de données mobiles par mois, contre en moyenne 500 MB l’an dernier. La consommation de données de l’ensemble des Belges a sextuplé en deux ans, passant de 3,77 millions de GB en 2012 à 23,45 millions de GB en 2014.
La quasi-totalité du territoire couverte par la 4G
Selon les chiffres des différents opérateurs télécoms, la couverture 4G en extérieur des opérateurs s’est aussi étendue l’an passé. Le régulateur des télécoms, l’IBPT, a vérifié les chiffres et publiera aujourd’hui les nouvelles cartes de couverture 4G dans notre pays. Selon les chiffres des opérateurs et de l’IBPT, la couverture 4G de notre pays atteint presque 97% du territoire et plus de 99% de la population.
Proximus a sérieusement progressé entre septembre 2015 et janvier 2016 et devance Mobistar. Proximus a fait passer sa couverture 4G de 83,40% du territoire belge à 96,83%, soit une hausse de 13%. Les opérateurs Mobistar et Base couvrent respectivement un territoire de 89,55% et de 63,84%.
“C’est surtout l’élargissement notoire de la couverture géographique qui est important. Les réseaux mobiles doivent par définition rester accessibles lorsque les gens se déplacent. En quelques mois, nous avons fait un grand pas en avant. Le retard qu’avait notre pays après un faux départ avec la 4G est à présent résorbé. Il importe maintenant que les opérateurs continuent à investir dans leurs réseaux et se lancer dans la 5G, encore plus rapide, dès qu’elle sera disponible”, a déclaré Alexander De Croo.
Visite du Mobile World Congress à Barcelone
Le ministre de l’Agenda numérique et des Télécoms Alexander De Croo se rendra aujourd’hui au Mobile World Congress à Barcelone, la plus grande foire mondiale des technologies mobiles. Le ministre fera notamment le tour des entreprises belges qui s’exposent au monde à Barcelone. Il assistera aussi à des démos concernant des solutions smart city, des appareils intelligents (Internet-of-Things) et le supermarché du futur.