La Commission européenne classe la Belgique dans le top 5 du 'Digital Economy & Society Index' européen
Avec un classement dans le top 5 pour la deuxième année consécutive, la Belgique réalise une performance dans l'indice relatif à l'économie et à la société numériques (DESI) de la Commission européenne. Le rapport européen accorde une mention particulière à Digital Belgium, le plan d’action du gouvernement fédéral destiné à propulser notre pays au top européen du numérique.
La Commission européenne classe la Belgique à la deuxième place en ce qui concerne la connectivité, à la troisième pour l’utilisation d’internet et à la quatrième pour l’intégration des technologies numériques. Le rapport DESI révèle aussi que les entreprises belges exploitent très bien toutes les possibilités offertes par les technologies numériques, comme le commerce en ligne, les médias sociaux et les applications du cloud. Les entreprises belges occupent la deuxième position en matière de partage électronique d’informations via les logiciels de gestion d’entreprise. Toujours selon la Commission européenne, 65% des internautes belges utilisent le web pour consommer des vidéos, de la musique ou des jeux.
Le service public numérique progresse lui aussi dans notre pays : la Belgique passe de la treizième à la dixième place. Près de quatre internautes belges sur dix utilisent activement les services d’egov et les citoyens peuvent régler 85% des événements d’état civil de leur vie via les services d’administration en ligne dans notre pays.
Mention honorable pour Digital Belgium
Le lancement de Digital Belgium par le ministre de l’Agenda numérique Alexander De Croo et le Premier ministre Charles Michel en avril 2015 fait l’objet d’une mention positive dans le rapport DESI. Digital Belgium contient plusieurs points qui rejoignent les éléments mis en avant dans le rapport DESI, tels que des infrastructures numériques de pointe, la promotion de l’internet à très haut débit, l’attention pour la fracture numérique et l’extension du groupe de professionnels dotés de qualifications techniques.
“Avec « Digital Belgium », nous avons mis en place une stratégie qui allie ambition et action. C’est aussi l’essence de l’économie numérique. Ne pas s’apesantir dans des plans, mais rapidement passer à l’action. Bien sûr, le chemin est encore long. Le basculement vers l’économie numérique n’est pas un sprint, mais un marathon. Nous disposons dans notre pays de tous les atouts pour figurer au top européen du numérique. Ce qu’il faut à présent, c’est libérer ce potentiel”, a déclaré Alexander De Croo.
Du tax shelter pour les start-ups à une nouvelle politique en matière d’open data
L’année passée, plusieurs réalisations ont été engrangées dans le cadre de Digital Belgium : le tax shelter pour les start-ups a été lancé, la plateforme Digital Champions a été créée pour promouvoir les compétences dans le domaine du numérique et une politique ambitieuse en matière d’open data a vu le jour. Des mesures de soutien à l’économie collaborative (peer-to-peer) sont également en préparation.
Cette nouvelle trajectoire numérique est accompagnée par les Digital Minds for Belgium, un collectif de personnalités possédant une vaste expérience dans le monde du numérique. Il regroupe des entrepreneurs internet, des capitaines d’entreprises technologiques, des académiciens, des bailleurs de capital à risque et des faiseurs d’opinion.