Réaction du ministre De Croo à l’annonce de Mobistar TV
Avec les régulateurs des médias, le régulateur des télécoms, l’IBPT, a créé ces dernières années via l’ouverture du câble un cadre permettant à un nombre accru d’acteurs d’offrir des produits sur le câble. Il est dommage qu’il ait fallu autant de temps pour qu’un nouvel acteur fasse son apparition effective sur le câble. L’ouverture du câble à la concurrence remonte déjà à cinq ans.
Si l’on veut que le marché des télécommunications soit suffisamment concurrentiel, deux opérateurs ne suffisent pas. Une offre plus large proposée par un nombre accru d’acteurs de télécommunications donne davantage de choix aux clients, plus de concurrence et des prix plus compétitifs. Cette concurrence fondée sur les services ne doit pas freiner les investissements réseau et l’innovation des opérateurs de réseau si le prix d’accès régulé couvre les coûts et les risques liés à l’investissement.
L’ouverture totale et complète du marché belge des télécommunications restera une priorité dans les prochains mois et années. Seule une concurrence accrue permettra d’offrir aux clients de télécommunications des prix corrects pour des produits de qualité. Dans le cadre de la révision actuelle du cadre européen des télécoms, notre pays continuera donc à plaider pour que l’on puisse suffisamment lutter contre les duopoles. Les opérateurs alternatifs doivent pouvoir continuer à jouer leur rôle via l’accès régulé. C’est la seule façon de garantir qu’à l’avenir, de plus en plus d’acteurs osent tenter l’aventure du câble.