Un cadre légal pour le trafic de données mobiles des parcs éoliens en mer
Le vice-Premier ministre et ministre des Télécommunications Alexander De Croo a préparé avec le secrétaire d’État en charge de la mer du Nord, Bart Tommelein, un cadre légal pour le trafic de données mobiles des parcs éoliens en mer du Nord. Ils entament à cet effet une consultation avec le régulateur des télécommunications, l’IBPT, sur un projet d’arrêté royal en la matière.
Le vice-Premier ministre et ministre des Télécoms Alexander De Croo et le secrétaire d’État en charge de la mer du Nord Bart Tommelein ont élaboré un projet d’arrêté royal qui crée un cadre pour les futures demandes de droits d’utilisation 2G/3G dans les parcs éoliens en mer du Nord. Le projet d’AR régularise en outre les droits d’utilisation que l’IBPT a accordés pour le trafic mobile sur le Blighbank et le Lodewijkbank (à Base), et sur le Thorntonbank (à e-BO-enterprises).
Le projet d’AR prévoit aussi l’obligation pour les opérateurs de faire une déclaration pour obtenir des droits d’utilisation. Ils devront en outre payer un droit annuel pour la mise à disposition des fréquences. La connexion 2G/3G supporte l’exploitation et la maintenance des parcs éoliens.
« Nous voulons un cadre clair et axé sur l’avenir pour l’utilisation de la 2G/3G dans les parcs éoliens en mer. Cela favorisera le bon fonctionnement des parcs éoliens offshore en mer du Nord », a indiqué Alexander De Croo, ministre des Télécoms.
« Les technologies des données mobiles permettent de meilleures communications et sont essentielles pour la sécurité de la mer du Nord densément fréquentée par les bateaux. Un trafic fluide des données peut s’avérer intéressant pour la navigation maritime et la pêche, mais aussi pour de nouvelles activités en mer comme les piscicultures", a conclu Bart Tommelein, secrétaire d’État en charge de la mer du Nord.