Mission en Afrique de l’Ouest réussie pour Alexander De Croo
Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo était, la semaine dernière, en mission officielle en Afrique de l’Ouest, plus précisément en Guinée et au Burkina Faso. Il a été reçu par les deux présidents, s’est entretenu avec l’opposition et la société civile et a visité deux projets de développement menés par des ONG. Dans ces deux pays d’Afrique de l’Ouest nouvellement partenaires de la Coopération belge au développement, le ministre De Croo entend notamment miser sur un renforcement du tissu économique local et promouvoir les droits des femmes.
En mai 2015, le ministre Alexander De Croo a sélectionné deux nouveaux pays partenaires pour sa Coopération au développement : la Guinée et le Burkina Faso. La Guinée est l’un des pays les plus fragiles et les plus pauvres d’Afrique de l’Ouest. Lourdement touché ces deux dernières années par l’épidémie Ebola, le pays vient de sortir de l’épidémie, comme l’a annoncé l’Organisation mondiale de la Santé la semaine dernière. La Belgique a fourni des efforts considérables dans la lutte contre Ebola. Le ministre De Croo a libéré 20.25 millions d’euros d’aide humanitaire d’urgence, le laboratoire de B-Fast était actif dans la région de Guinée qui a été la première à sortir de l’épidémie et Brussels Airlines a été la seule compagnie aérienne occidentale à maintenir ses vols directs pour l’Afrique de l’Ouest pour éviter l’isolement des pays de cette région.
Reconnaissance particulière pour les efforts belges
La Guinée est particulièrement reconnaissante envers la Belgique pour les efforts auxquels elle a consenti pendants la crise Ebola. Le ministre De Croo a donc été reçu deux fois par le président guinéen Condé. “C’est dans la difficulté que l’on reconnait ses amis. Alors que tout le monde nous avait laissé tomber, la Belgique est restée à nos côtés. Nous ne l’oublierons jamais,” a indiqué le président Condé lors du dîner officiel qu’il a donné en faveur de la délégation belge. En choisissant la Guinée comme nouveau pays partenaire, la Coopération belge au développement veut continuer à offrir un appui structurel à la reconstruction du pays. Le développement agricole, la distribution d’eau potable, mais aussi la réintégration socio-économique des survivants d’Ebola et la promotion des droits à la santé sexuelle et reproductive seront autant de thèmes importants dans ce cadre.
Espoir pour la démocratie en Afrique
La deuxième étape de la visite officielle d’Alexander De Croo en Afrique de l’Ouest était le Burkina Faso. Le pays a connu, il y a peu, des évolutions politiques importantes. Depuis la semaine dernière, Roch Kaboré, premier président élu démocratiquement depuis l’indépendance du Burkina Faso au début des années 60, dirige le pays. Notre pays compte soutenir cette démocratie naissante, a indiqué le ministre De Croo lors d’un entretien avec le nouveau président du Burkina Faso qui le remerciait pour ce nouveau partenariat. Dans la phase de démarrage, au cours des années à venir, notre pays travaillera dans les domaines de la distribution d’eau potable et de la santé sexuelle et reproductive.
C’est la toute première fois que le secrétaire d’État au Commerce assiste à une mission officielle dans les pays partenaires de la Coopération belge au développement. Une délégation d’entreprises belges a aussi fait le voyage, notamment Brussels Airlines, le port d’Anvers et le groupe pharmaceutique GSK. La présence des entreprises belges témoigne du rôle important du secteur privé pour le développement des pays.
Croissance économique et développement vont de pair
Selon le rapport 2015 de l’OCDE sur la Coopération au développement, le secteur privé est le principal vecteur de progrès dans les pays en développement. Il représente 60% du RNB, 80% des flux de capitaux internationaux entrants et 90% de l’emploi. En renforçant le dynamisme du secteur privé local, on favorise une croissance économique durable et inclusive, ce qui est l’une des priorités politiques du ministre De Croo. La présence du secteur privé lors de cette mission dans deux nouveaux pays partenaires de la Coopération belge au développement traduit aussi l’entrée en vigueur des Objectifs de Développement durable, le nouveau cadre de développement de l’ONU, qui mise résolument sur un partenariat avec le secteur privé pour permettre le développement.