Entretien entre Alexander De Croo et Roch Marc Kaboré, président du Burkina Faso

Le nouveau président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a assuré mercredi que la démocratie s'était établie dans son pays pour y "rester", après la période de transition qui a suivi la chute de Blaise Compaoré après 27 ans au pouvoir. Le Burkina Faso a été retenu l'an dernier comme l'un des deux nouveaux pays partenaires de la coopération belge par ministre Alexander De Croo.
"Nous venons d'une situation très difficile, mais nous avons maintenant eu des élections ouvertes. La démocratie restera", a-t-il affirmé en substance à l'issue d'un entretien à Ouagadougou avec le ministre belge de Coopération au développement, Alexander De Croo.
M. Kaboré a encore insisté sur la nécessité d'une "bonne gouvernance dans tous les domaines" pour aider la démocratie à se maintenir.
M. De Croo a pour sa part félicité le nouveau président pour "le déroulement démocratique des élections", dans une référence à la présidentielle et aux législatives du 29 novembre dernier, remportée par M. Kaboré avec 53,46% des voix. Ces scrutins ont permis de tourner la page de la transition politique mise en place après l'insurrection populaire qui a chassé fin 2014 Blaise Compaoré.
Ce dernier tentait de modifier la Constitution pour pouvoir briguer un nouveau mandat. Ils avaient toutefois été reportés en raison d'un coup d'Etat raté tenté le 17 septembre par l'ancienne garde prétorienne de M. Compaoré.