Communiqué de presse

Miser sur le renforcement des PME dans le Sud

Le Vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo souhaite que la Coopération belge au Développement accorde dans les prochaines années une attention particulière au soutien du secteur privé local dans le Sud. C’est ce qu’il a déclaré aujourd'hui lors d'un séminaire organisé par la Société belge d'Investissements pour les Pays en Développement (BIO) portant sur le climat des investissements et des affaires en République démocratique du Congo.

PME du SudPME du Sud

"Entreprendre n’est pas seulement un droit. C’est aussi une nécessité. Aucun pays dans le monde ne s’est extrait de la pauvreté grâce à la seule aide au développement. Une croissance économique durable est un catalyseur important de développement. En effet, les entreprises privées créent des opportunités de travail. Les compagnies paient aussi des taxes grâce auxquelles les institutions locales acquièrent les moyens de construire des infrastructures telles que des écoles, des hôpitaux et des routes. ", a indiqué Alexander De Croo.


"Le développement du secteur privé jouit depuis plusieurs années d’une place centrale dans l'agenda international du développement. Notre pays doit s'inscrire dans ce programme. Je veux dans les prochaines années que la coopération belge au développement s’engage ardemment dans le soutien du secteur privé au niveau local dans le Sud, et en particulier celui des petites et moyennes entreprises. "


"Nous le ferons en premier lieu par le biais de la Société belge d'Investissement pour les Pays en Développement BIO. Un secteur privé local dynamique doté de solides PME est essentiel si les pays veulent se développer durablement. Nos efforts peuvent donner aux entreprises du Sud des possibilités accrues de croître, d'investir, d’étendre leur capacité de production et de créer de l’emploi.", a-t-il conclu.