Actualités

Les hôtels pourront offrir de meilleurs prix que les sites de réservation en ligne

Les hôtels pourront bientôt pratiquer des prix inférieurs à ceux des sites de réservation internationaux pour leurs nuitées. C’est ce qu’a décidé aujourd’hui le Conseil des ministres. Jusqu’ici, les hôtels étaient tenus de proposer le même prix que celui affiché par les plateformes de réservation internationales. Deux tiers des réservations effectuées en ligne en Belgique se font via la plateforme internationale de réservation Booking.com.

Les grandes plateformes de réservation comme Expedia ou Booking.com interdisaient jusqu’ici aux hôteliers de pratiquer des prix inférieurs à ceux affichés sur la plateforme. Les clauses de parité qui prévoyaient cette interdiction seront désormais bannies.

Ce faisant, la Belgique emboîte le pas à d’autres pays européens, comme l’Allemagne, la France et l’Italie, qui ont déjà mis fin à cette interdiction. Cette mesure a déjà eu un effet positif en Allemagne où l’on a vu le nombre de chambres disponibles en ligne augmenter, non seulement sur le site internet des hôtels, mais aussi sur les plateformes de réservation internationales.

Concurrence loyale, baisse des prix

Les gens doivent pouvoir réserver comme ils le souhaitent : en ligne, par téléphone ou à la réception de l’hôtel, et compter sur les meilleurs prix. Les hôteliers doivent, quant à eux, être libres d’offrir de meilleurs prix s’ils le souhaitent. En leur donnant plus de marge de manœuvre, on permet une concurrence loyale accrue”, a indiqué Alexander De Croo.