Le Programme alimentaire mondial inaugure une exposition photo à Bruxelles-Midi
Alexander De Croo a inauguré aujourd’hui l’exposition photo "The Family Meal - What brings us together?". Cette initiative du PAM et de l’UE entend attirer l’attention sur le droit de chacun à un repas nourrissant. « N’oublions pas qu’aujourd’hui 800 millions de personnes souffrent de la faim. Il faut continuer à y être attentifs pour qu’elles puissent elles aussi bénéficier d’un repas familial », a déclaré le ministre.
Partager un repas avec toute sa famille n’est pas quelque chose d’évident pour tout le monde. Dans les pays où le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies est actif, mettre chaque jour à table un repas nutritif est un défi quotidien pour bon nombre de familles.
Pour attirer l’attention sur cette problématique, le PAM organise avec la Commission européenne et ECHO une exposition photographique à la gare du Midi, consacrée aux repas familiaux tels qu’ils sont partagés à travers le monde. Les photos prises par le célèbre photographe Chris Terry en Équateur, au Tchad, au Niger, en Jordanie et au Myanmar y sont exposées du 4 au 14 novembre 2014.
Le Programme alimentaire mondiale est un organisme humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. En cas d’urgence, il achemine de la nourriture là où c’est nécessaire et sauve ainsi des vies humaines dans des zones par exemple touchées par la guerre ou les catastrophes naturelles. Avec ses organisations sœurs, ils tentent de veiller à ce que chaque homme, chaque femme et chaque enfant aient accès à la nourriture.
"Prendre un repas en famille c’est par excellence le moment de s’écouter, de se raconter des histoires et de partager des émotions. Mais c’est aussi combler un besoin élémentaire. Nous devons être conscients du fait que pour plus de 800 millions de personnes, cela ne va pas de soi. Nous devons en permanence rechercher des moyens de sensibiliser à cette problématique et de lutter contre la faim", a déclaré Alexander De Croo, vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement.