Communiqué de presse

Le ministre De Croo et la Fondation Roi Baudouin lancent le Digital Belgium Skills Fund

Réduire la fracture numérique et donner l’opportunité à plus de citoyens d’améliorer leurs compétences numériques, tel est l’objet du Digital Belgium Skills Fund que le vice-Premier ministre et ministre de l’Agenda numérique Alexander De Croo a officiellement lancé aujourd’hui. Le Digital Belgium Skills Fund financera des projets misant sur le développement des compétences numériques chez les enfants, les jeunes et les jeunes adultes socialement vulnérables. Ce fonds doté de 18 millions d’euros est mis en place pour une période de trois ans. La Fondation Roi Baudouin sélectionnera les projets pour le SPF Stratégie et Appui

Les enfants et les jeunes sont souvent passionnés par tout ce qui touche à l’informatique et aux nouvelles technologies. Toutefois, ils n’ont pas toujours les moyens financiers ou les réseaux pour pleinement développer leur intérêts et leurs talents. Pouvoir communiquer facilement de façon électronique avec le médecin ou avec l’école de ses enfants, avoir un esprit critique vis-à-vis des médias sociaux : dans notre société numérique, les aptitudes numériques sont devenues déterminantes. Sur le marché du travail aussi, ces compétences gagnent en importance. Neuf emplois sur dix nécessiteront des compétences numériques à l’avenir. Aujourd’hui déjà, il est souvent difficile de faire coïncider les compétences des chômeurs avec les profils attendus sur le marché du travail.

Développer les talents

Le Digital Belgium Skills Fund entend donc investir dans des projets qui visent à améliorer les compétences numériques d’enfants, de jeunes et de jeunes adultes socialement vulnérables. Il peut aussi bien s’agir d’initiatives concernant des formations de type court, moyen ou long. Le Digital Belgium Skills Fund contribuera ainsi à combler la fracture numérique et donnera à plus de citoyens la possibilité de déployer leurs talents dans la société numérique et la nouvelle économie.

 “Nous devons veiller à ce que dans notre société numérique, chacun reçoive les mêmes chances de départ, quels que soient son âge, son parcours ou sa situation familiale. C’est la raison pour laquelle un minimum de compétences numériques est requis aujourd’hui. Le Digital Belgium Skills Fund entend s’y atteler. Les compétences numériques sont un tremplin dont les citoyens ont besoin aujourd’hui”, a déclaré Alexander De Croo.

Fonctionnement du fonds

La Fondation Roi Baudouin sélectionnera les projets. “Au fil des années, nous avons acquis une vaste expertise dans la sélection et l’accompagnement de projets émanant de jeunes socialement vulnérables et destinés à ces jeunes”, explique la directrice Françoise Pissart.  “Nous misons sur leurs talents et leur passion, et les aidons ainsi à trouver leur voie dans la société. Ce fonds s’inscrit tout à fait dans cette optique”.

Le Digital Belgium Skills Fund soutiendra dans un premier temps les projets qui confèrent des aptitudes numériques aux participants. Il s’agira de compétences élémentaires comme l’initiation au codage et la sécurité en ligne mais il pourra aussi être question du renforcement de compétences plus complexes comme le front-end coding.

L’accent sera surtout placé sur les organisations travaillant avec des enfants, des jeunes, et des jeunes adultes de moins de 30 ans, mais les projets intergénérationnels pourront aussi bénéficier d’un soutien financier. Un jury d’experts indépendants procédera à la sélection. Les projets retenus recevront un appui financier oscillant entre 50.000 et 500.000 euros.

BeCode comme exemple

Le ministre De Croo a lancé le Digital Belgium Skills Fund lors d’une visite rendue à BeCode, l’école de programmation gratuite qui a pris son vol il y a peu dans le nouvel espace BeCentral situé à la gare centrale. BeCode veut donner un coup de pouce aux jeunes ayant au départ de moins bonnes chances de réussir (ceux qui n'occupent pas un emploi et ne suivent ni un enseignement ni une formation) et d’autres qui ne sont pas sur le marché du travail. “Pour réduire cette fracture, nous voulons réunir plusieurs éléments: transmettre des compétences techniques, développer l’entrepreneuriat numérique, développer la personnalité, repérer les talents”, indique Karen Boers. “BeCode est une école de codage de qualité qui s’attache aux besoins urgents des entreprises (du numérique) et aux méthodes d’apprentissage qui développent les bonnes attitudes et les bonnes compétences”, poursuit-elle.

Les propositions de projets pour un financement par le fonds het Digital Belgium Skills Fund peuvent être introduites à partir du vendredi 12 mai 2017 auprès de la Fondation Roi Baudouin. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter le site internet de la Fondation Roi Baudouin (www.kbs-frb.be).