La Belgique octroie un million d’euros au Start Fund, un fonds ONG innovant pour une réponse humanitaire rapide
Alexander De Croo, Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au Développement, a décidé d’octroyer un montant d’un million d’euros au Start Fund, un fonds géré par le Start Network, un réseau international d’ONG humanitaires. Le Start Fund a pour objectif de combler les lacunes du système humanitaire actuel en matière de financement des crises de petite ou moyenne ampleur.
Au vu de la fréquence et la sévérité toujours croissantes des crises humanitaires naturelles et humaines, les besoins humanitaires continuent d'augmenter partout dans le monde. Au fur et à mesure que le nombre de crises sévères augmentent, les crises de petite ou moyenne ampleur sont de plus en plus négligées et sous-financées. L’objectif du Start Fund est de financer ces crises et zones oubliées ou non couvertes par les autres acteurs humanitaires. Le Start Fund est géré collectivement par 42 ONG internationales et locales. Les fonds sont déboursés dans les 72 heures suivant une alerte, ce qui fait du Start Fund le mécanisme d'intervention le plus rapide du monde.
« De nombreuses victimes de crises humanitaires de petite et moyenne ampleur dans le monde sont oubliées. A travers notre soutien au Start Fund, nous soutenons des solutions locales et rapides à ces désastres sous-financés. Ceci rentre encore dans l'approche innovative par laquelle la Belgique souhaite augmenter l'efficacité du système humanitaire. », a déclaré Alexander De Croo.
Les ONG humanitaires belges, telles que Caritas International, Handicap International, ou Oxfam, sont membres du Start Network et peuvent dès lors également bénéficier des fonds du Start Fund. L’année passée le Start Fund a notamment aidé les victimes de crises humanitaires en République Démocratique du Congo, au Niger, au Mali, et au Nigéria.
En 2018, la Belgique continuera d’investir dans des projets humanitaires innovants, visant à répondre aux grands défis auxquels le système humanitaire est confronté.