Actualités

La Belgique intensifie ses investissements dans l'innovation humanitaire

Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo annoncera aujourd’hui au Forum économique mondial à Davos l'adhésion de la Belgique au Global Humanitarian Lab (GHL), une plateforme visant à accélérer l’innovation dans le domaine humanitaire afin de sauver plus de vies.

“Pour sauver plus de vies, nous devons accroître l’innovation dans le domaine humanitaire. De plus en plus, les organisations humanitaires ont conscience de ce besoin d’innovation et bon nombre d’entre elles tentent de développer de leur côté des solutions, alors que les défis auxquels elles sont confrontées sont similaires. Des plateformes comme le Global Humanitarian Hub sont donc nécessaires pour réunir les esprits créatifs, rechercher les meilleures pratiques et trouver des solutions communes innovantes”, a déclaré Alexander De Croo.

Alexander De Croo prendra la parole lors de la réception informelle du Sustainable Impact Hub lors de laquelle les participants examineront les pistes de collaboration sur des matières recueillant leur intérêt commun et contribuant aux Objectifs de Développement durable.

Partenariat

Le gouvernement belge rejoint officiellement le GHL en tant que membre de son conseil d’administration à partir de janvier 2018. Ce partenariat trouve son origine dans une volonté partagée d’encourager la collaboration intersectorielle, d’accélérer la mise en place de solutions innovantes et d’accroître l’impact de l’action humanitaire et son efficacité.

Le GHL propose des moyens pratiques de partager des connaissances et apprentissages, de faciliter l’externalisation des risque et regrouper les besoins entre les trois familles humanitaires (ONU, Croix-Rouge et Croissant rouge, et ONG). Le GHL permet d'accélérer la mise en place des solutions innovantes avec, pour et par les communautés touchées. Grâce à une contribution de 300.000 euros du gouvernement belge, ce partenariat permettra de se concentrer sur l’innovation humanitaire.

Cette annonce officielle se fera lors de la réception informelle du Sustainable Impact Hub, au cours de laquelle le ministre De Croo prendra la parole comme keynote speaker. Le Sustainable Impact Hub, lancé par le GHL illustre la solidarité entre des organisations partageant un objectif commun. Les partenaires pour 2018 sont le CICR, l’IFRC, l’OIM, OCHA, ONU Femmes, le PNUD, la Fondation des Nations unies, l’UNHCR, l’UNICEF, le PAM, la Banque mondiale, le Global Humanitarian Lab (GHL), la Global Alliance for Humanitarian Innovation (GAHI), le Pacte mondial (UN Global Compact) et le Connecting Business Initiative (CBI).