Communiqué de presse

La Belgique double ses investissements dans l’innovation humanitaire

L’année prochaine, la Belgique va doubler le montant de ses investissements dans l’innovation humanitaire. C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo à New York. Le ministre a pris la parole à l’Université de New York devant des milliers de personnes rassemblées pour le Global Citizen Live!, un événement musical où s’est entre autres produit Paul Simon.

“Chaque année, les besoins humanitaires augmentent et les crises humanitaires et conflits font de plus en plus de victimes. Pourtant, un pour cent seulement des moyens humanitaires est affecté à l’innovation humanitaire et à la recherche. Cela doit changer. Accroître l’innovation permettra de sauver plus de vies, c’est pourquoi la Belgique doublera l’an prochain ses investissements dans l’innovation humanitaire pour les porter à 20 millions d’euros”, a déclaré Alexander De Croo.

Drones humanitaires

L’un des projets innovants auquel contribue la Belgique avec le Programme alimentaire mondial (PAM) concerne le développement de drones humanitaire. Les drones permettent notamment aux organisations humanitaires de recueillir des informations plus précises sur les zones touchées par des catastrophes et de mobiliser plus rapidement de l’aide d’urgence dans des endroits difficilement accessibles. C’est souvent là que se trouvent les personnes les plus vulnérables.

“Les drones humanitaires du PAM sont un bon exemple d’innovation humanitaire utile. En investissant davantage dans les nouvelles technologies, nous augmentons l’efficacité de l’aide humanitaire. Il faut de plus en plus d’argent chaque année pour faire face aux situations de crise humanitaire, c’est un investissement qui fait vraiment la différence”, a encore indiqué le ministre De Croo.

Impression de membres en 3D

La Belgique investit aussi avec Handicap International dans le développement de membres imprimés en 3D. Dans de nombreuses régions en crise, des personnes souffrant de graves lésions physiques n’ont qu’un accès limité à des prothèses de qualité. Les prothèses en bois mal adaptées ne font qu’aggraver les dégâts physiques. C’est la raison pour laquelle Handicap International examine, avec le soutien de la Coopération belge au Développement, comment permettre, grâce à l’impression en 3D et au design informatisé de membres, à de plus en plus de personnes de bénéficier de membres artificiels de qualité.

Alexander De Croo a fait part du renforcement de l’engagement de la Belgique à l’Université de New York lors de l’événement Global Citizen Live! En marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, des personnalités politiques, des militants et des artistes se sont rassemblés pour annoncer des actions concrètes concernant les Objectifs de Développement durable. La chanteuse Annie Lennox a reçu le prix George Harrison pour son engagement de longue date en faveur de l’UNICEF, d’ONUSIDA et d’Amnesty International.