La Belgique augmente sa contribution à l’UNRWA pour que les écoles rouvrent leurs portes à la rentrée
Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo a décidé d’accorder 4 millions d’euros d’aide humanitaire en plus à l’UNRWA, l’Agence de l’ONU en charge de l’aide humanitaire à plus de 5 millions de réfugiés palestiniens au Moyen-Orient. Ce soutien financier supplémentaire porte les aides belges à l’UNRWA cette année à un total de 11 millions d’euros. En mettant ces fonds à disposition, la Belgique souhaite que les écoles de l’UNRWA rouvrent leurs portes à plus d’un demi-million d’enfants palestiniens à la rentrée.
“Le droit à un enseignement de qualité pour chaque enfant est crucial pour la Belgique. Ne pas rouvrir des écoles par manque de moyens n’est pas une option. Avec ces fonds supplémentaires, nous espérons que l’UNRWA pourra trouver une solution pour que chaque enfant palestinien à Gaza, en Cisjordanie, en Jordanie, au Liban et en Syrie puisse reprendre le chemin de l’école dans quelques semaines”, a expliqué Alexander De Croo.
La réduction des budgets de l’UNRWA et la paupérisation et la vulnérabilité des réfugiés palestiniens a conduit à un déficit de moyens considérable. De ce fait, les écoles de l’UNRWA risquent de devoir garder leurs portes fermées après les vacances d’été pour plus d’un demi-million d’enfants palestiniens qui fréquentent les écoles de l’UNRWA. Outre le maintien des écoles, la Belgique préconise aussi la poursuite des investissements de l’UNRWA dans le planning familial et l’égalité entre les hommes et les femmes. Restreindre la liberté de choix des filles et des jeunes femmes ne mènera jamais à une issue durable à la crise, au contraire.
De loin, le plus grand donateur
La Belgique reconnait que l’UNRWA est parvenu, grâce à ses réformes, à réduire le déficit de financement. Dans les mois et les années à venir, l’UNRWA devra encore plus se concentrer sur des activités clés telles que l’enseignement et les soins de santé. Il convient, par ailleurs, de rechercher des synergies avec d’autres acteurs qui peuvent répondre aux besoins des réfugiés palestiniens.
La Belgique est avec d’autres États membres de l’UE et la Commission européenne de loin le plus grand donateur de l’UNRWA.