La Belgique adhère à l’initiative européenne sur les « superordinateurs »
La Belgique adhère officiellement à l’initiative sur le calcul à haute performance « High Performance Computing » de la Commission européenne. Notre pays a signé aujourd’hui aujourd’hui son adhésion en marge du Conseil européen des Télécommunications au Luxembourg. L’initiative de la Commission européenne est destinée à développer les infrastructures numériques au niveau européen et à accélérer le développement de « superordinateurs ».
La Commission européenne a mis en place l’initiative sur le calcul à haute performance « High Performance Computing », le 23 mars dernier à Rome, avec l’Allemagne, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Italie, l’Espagne et le Portugal. Le projet réunit trois technologies : exascale High Performance Computing (HPC), le Big Data et un écosystème en nuage (cloud).
Les « superordinateurs » et leurs réseaux ont une capacité de calcul énorme. De ce fait, ils sont capables d’effectuer des calculs des milliers de fois plus vite que des ordinateurs classiques. Ils se prêtent donc parfaitement au test et au développement d’algorithmes et de formules de calcul complexes. Les superordinateurs peuvent contribuer à la mise au point de molécules virtuelles pour fabriquer de nouveaux médicaments, à l’étude du réchauffement de la Terre et des modèles climatiques et à la cartographie rapide des tremblements de terre et des épidémies. À l’avenir, les superordinateurs apporteront aussi une contribution unique à l’analyse de la pollution de l’air, la recherche sur les sources d’énergie renouvelables et l’analyse des données fournies par les détecteurs automatiques et les caméras embarquées pour développer des voitures autonomes.
Le vice-Premier ministre et ministre de l’Agenda numérique Alexander De Croo est d’ores et déjà enthousiaste : « La Belgique est ravie de pouvoir rejoindre la Commission européenne et sept autres Etats membres au sein de l'initiative sur le calcul à haute performance «High Performance Computing». Ce projet est une opportunité de construire ensemble l’infrastructure numérique de demain. Les superordinateurs vont modifier en profondeur notre économie et notre société. Cela permettra par exemple de développer plus rapidement des médicaments ou de faire de la recherche innovante sur les énergies renouvelables. Il est important que notre pays fasse partie des chefs de file de l’innovation en Europe”.
La Belgique va désigner deux « ambassadeurs » qui participeront aux discussions européennes consacrées à l’initiative sur le calcul à haute performance. L’objectif est de créer une coordination intra-belge qui relie le fédéral (DTO et Belspo) et les trois régions.