Actualités

La BEI ne misera plus sur les énergies fossiles

Le Vice-Premier ministre et ministre des Finances, Alexander De Croo, se réjouit de la décision de la Banque européenne d'investissement de renoncer à ses investissements dans les énergies fossiles. La nouvelle stratégie d’investissement de la BEI doit contribuer à la réalisation de l’ambition climatique européenne, à savoir la neutralité climatique à l’horizon 2050. Notre pays soutient la nouvelle approche de la BEI.

Alexander De Croo : « Si l’Europe entend réaliser son ambition visant à atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050, nous devons miser sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Cette nouvelle stratégie de la Banque européenne d'investissement va précisément dans ce sens. C’est la raison pour laquelle la Belgique soutient cette nouvelle approche de la BEI. »

Quatre piliers

La nouvelle stratégie d’investissement de la BEI s’appuie sur quatre piliers : (1) renforcer les investissements dans l’efficacité énergétique, (2) décarboniser l’approvisionnement énergétique, (3) soutenir l’innovation des technologies énergétiques, et (4) pourvoir à l’infrastructure d’appui.

Concrètement, la BEI cessera d’investir dans les énergies fossiles d’ici à 2021. Elle continuera encore à traiter les dossiers en cours, mais n’ouvrira plus de nouveaux dossiers. Les investissements dans des sources d’énergie à faibles émissions de carbone ne seront encore possibles qu’à condition d’aboutir à des alternatives décarbonisées.

Investissements à long terme

« Pour atteindre les objectifs climatiques européens, les systèmes énergétiques doivent changer rapidement et structurellement. Des investissements conséquents à long terme sont nécessaires à cette fin dans le secteur énergétique. C’est la raison pour laquelle cette nouvelle stratégie d’investissement de la BEI est si importante », conclut Alexander De Croo.