L’UNICEF désigne Alexander De Croo comme « champion » de Generation Unlimited
L’UNICEF, le Fonds des Nations unies pour l'Enfance, lance aujourd’hui à New York « Generation Unlimited », un nouveau partenariat mondial qui veut donner plus d’opportunités aux jeunes entre 10 et 24 ans. L’UNICEF a désigné le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au DéveloppementAlexander De Croo comme l’un des quatre champions chargés de promouvoir ce nouveau partenariat mondial.

« Generation Unlimited » prendra à bras le corps la crise mondiale de l’éducation et de la formation qui touche actuellement des millions de jeunes et menace le progrès et la stabilité. Outre l’UNICEF et d’autres organisations des Nations unies, le secteur privé, la société civile et bien sûr les jeunes s’y attèleront.
Un enseignement de qualité, des stages et de l’emploi
Le partenariat mondial voudrait faire en sorte que chaque jeune entre 10 et 24 ans dans le monde ait accès d’ici 2030 à un enseignement de qualité, à des stages et à un emploi. Les droits de l’Homme, l’égalité hommes-femmes, la non-violence et la citoyenneté sont des thématiques de choix dans ce cadre.
Le nouveau partenariat mondial « Generation Unlimited » fait partie de la nouvelle stratégie des Nations unies pour la jeunesse (UN Youth Strategy : Youth2030) proposée aujourd’hui par le secrétaire général Antonio Guterres. Elle servira de fil directeur à l’ensemble des organisations de l’ONU pour renforcer les jeunes et défendre leurs droits pour qu’ils puissent pleinement réaliser leur potentiel.
Rôle de « champion »
Pour promouvoir « Generation Unlimited », l’UNICEF a désigné quatre “champions”, dont le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo.
“Chaque garçon et chaque fille mérite un bon départ dans la vie pour s’épanouir pleinement. Ce n’est possible que si nous investissons davantage dans l’enseignement et la formation, un défi énorme. Actuellement, les jeunes représentent déjà un quart de la population mondiale et d’ici 2030, ils seront deux milliards. Cela parait peut-être tarte à la crème, mais c’est vrai : notre futur repose dans les mains de ces jeunes générations. Nous devons veiller à ce qu’aucune fille et aucun garçon ne soit mis de côté”, a déclaré Alexander De Croo.
En tant que « champion » de « Generation Unlimited », Alexander De Croo entend surtout miser sur l’amélioration des chances des filles. Notre pays est particulièrement actif dans ce domaine, notamment via le mouvement « She Decides » lancé l’an dernier par la Belgique notamment, pour améliorer et renforcer la santé et les droits sexuels et reproductifs des filles et des femmes.
Lutte contre les mariages d’enfants
Le ministre De Croo a également décidé de contribuer à concurrence de huit millions d’euros au « Global Programme to Accelerate Action to End Child Marriage », une initiative de l’UNICEF et du Fonds des Nations unies pour la Population, le FNUAP, visant à réduire le nombre de mariages d’enfants. À travers le monde, chaque année, près de 15 millions de filles se marient avant l’âge de 18 ans. Cela représente 37.000 mariages d’enfants par jour.