Journée mondiale de l’alimentation : améliorer la sécurité alimentaire en soulignant le rôle de l’agriculture familiale
À l’occasion de la Journée mondiale de l’Alimentation, le vice-premier ministre et ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo, attire l’attention de notre pays sur l’agriculture familiale dans le cadre de la coopération belge au développement.
Organisée le 16 octobre dans plus de 150 pays, la Journée mondiale de l’alimentation met à l’honneur la sécurité alimentaire. En effet, une alimentation suffisante et saine n’est pas une évidence pour tous. Dans le monde, près de 805 millions de personnes souffrent de la faim alors que la planète fournit suffisamment de nourriture pour tous ses habitants.
Dans le cadre de sa coopération au développement dans le domaine de l’agriculture, la Belgique soutient l’agriculture familiale afin de contribuer à augmenter la sécurité alimentaire de la population de ses pays partenaires et à une croissance économique durable, source de travail décent.
Pour atteindre ces objectifs, la Belgique s’est fixé quatre priorités :
1. Production agricole : améliorer et sécuriser la production et la productivité agricole dans une perspective de développement durable.
2. Commercialisation de la production : améliorer la valorisation agricole et l'accès aux marchés.
3. Gouvernance du secteur agricole : renforcer l'État dans ses rôles de coordination, de facilitation et de régulation et renforcer la société civile ainsi que les organisations paysannes.
4. Les femmes rurales : “empowerment” individuel et collectif des femmes rurales (autonomisation).
Pour nourrir les 9 milliards d’habitants que comptera notre planète, nous devons augmenter de 60% la production d’aliments. Si produire plus de nourriture est important, ce n’est toutefois pas suffisant. Chacun d’entre nous doit pouvoir consommer des produits sains et nutritifs. Or dans le monde, 2 milliards d’êtres humains manquent d’aliments essentiels à une bonne santé. C’est pourquoi il est important que l’agriculture se concentre davantage sur les fruits et légumes réservés à la consommation humaine.