Groupe économico-financier restreint pour se pencher sur la crise du coronavirus
Le vice-Premier ministre et ministre des Finances Alexander De Croo a demandé au Gouverneur de la Banque nationale de Belgique de mettre en place un groupe économico-financier restreint pour analyser la crise du coronavirus.
“Le passé nous a appris que notre pays a, en cas de crise, de solides capacités d’absorption et que les stabilisateurs économiques font leur travail. Nous mettrons tout en œuvre pour veiller à ce que les entreprises saines ne fassent pas faillite et à ce que les gens ne perdent pas leur emploi,” a déclaré le ministre De Croo à la Chambre.
Le ministre des Finances a demandé au gouverneur de la Banque nationale de Belgique de mettre en place groupe économico-financier restreint, chargé de suivre et analyser en permanence la situation économico-financière de notre pays, et de formuler des propositions concrètes au gouvernement.
Soutenir les entreprises en bonne santé
Hier, la Banque nationale a déjà décidé, de manière concertée, de supprimer le coussin de fonds propres contracyclique qui permet aux banques de garantir leur service et l’octroi de crédits aux entreprises. Mercredi soir, le ministre De Croo s’est également entretenu avec les représentants du secteur financier. Les banques belges s’engagent clairement à soutenir pleinement l’économie belge et à ne pas laisser tomber les entreprises en bonne santé.
Harmonisation des mesures européennes
Le ministre De Croo est en contact permanent avec ses collègues européens pour harmoniser l’approche économico-financière européenne. Les pays doivent disposer de de moyens suffisants pour absorber les effets à court terme et soutenir les investissements à moyen terme.
Vendredi dernier, le Conseil des ministres a déjà approuvé un premier éventail de mesures de soutien économique aux entreprises et aux indépendants qui risquent de faire face à des problèmes de liquidité. Il a également été décidé de relever le ratio de remplacement des allocations en cas de chômage temporaire pour le faire passer à 70%.