Communiqué de presse

De Croo : « Le roaming totalement supprimé à la mi-juin » (accord sur les tarifs de gros)

Le ministre des télécoms Alexander De Croo se félicite qu’un accord soit enfin intervenu sur les prix de gros. Il s’agit des tarifs que les opérateurs de télécommunications se facturent mutuellement lorsque leurs clients utilisent les réseaux étrangers. « Le dernier obstacle à la suppression des tarifs d’itinérance européens est éliminé. À partir du 15 Juin 2017, vous pouvez appelle à la même vitesse et surfer à travers l'UE. », annonce-t-il.

Cette nuit, les États membres de l’UE et le Parlement européen sont parvenus à un accord sur une diminution systématique des prix de gros au cours des prochaines années. La réduction des prix de gros tient compte de la hausse attendue de la consommation de données à l’avenir.

Grâce à l’accord sur les prix de gros, la suppression des frais d’itinérance sera enfin effective à la 15 juin 2017. C’est une étape importante pour l’Europe. Il ne peut y avoir de barrières tarifaires dans une Europe unifiée. Bientôt, les gens pourront utiliser leur téléphone mobile dans toute l'Europe pour téléphoner ou surfer sans craindre une facture élevée. Cela diminuera le coût d’utilisation des applications numériques en vacances ou lors de déplacements à l’étranger pour les entreprises et cela va donc stimuler l’économie numérique”, a déclaré Alexander De Croo.