Actualités

Déjà 162.000 reports de remboursement de crédits accordés

Al voor 162.000 kredieten betalingsuitstel

Febelfin fait savoir aujourd’hui que les banques ont déjà accordé depuis le 1er avril 162.000 reports de crédits hypothécaires et de crédits professionnels. Pour le vice-Premier ministre et ministre des Finances Alexander De Croo, ce chiffre élevé prouve bien la nécessité de cette mesure pour donner aux familles et aux entreprises un ballon d’oxygène en cette période difficile.

Au total, les banques belges ont déjà accordé 96.000 reports de crédits professionnels et 66.000 reports de crédits hypothécaires aux particuliers, soit un volume total de crédit de 20,9 milliards d’euros.

“Le fait de pouvoir faire une pause dans le remboursement de leur crédit hypothécaire ou professionnel donne aux citoyens et aux entreprises une marge de manœuvre financière jusque fin octobre. Ce répit aide à traverser cette période financièrement difficile alors que les coûts continuent à peser et que les revenus diminuent”, a déclaré Alexander De Croo. 

Febelfin crée aussi un point de contact pour les personnes qui ont des difficultés de contact avec leur banque. Via la trésorerie et la Banque nationale, on contrôlera si toute personne qui a droit à la mesure obtient bel et bien un report de paiement.

Le ministre des Finances De Croo souligne que les citoyens et les entreprises peuvent toujours demander un report de paiement et leur conseille de contacter leur banque. Le report possible de six mois peut courir jusque fin octobre 2020 au plus tard. Les personnes qui demanderont un report en mai ou juin seulement, pourront encore bénéficier de la mesure. Les banques ne factureront pas de frais de dossier ni de frais administratif pour ce report. Les personnes qui ont des questions peuvent aussi contacter le call center de la FSMA.

Ce répit financier de six mois fait partie de l’accord que le ministre De Croo, a conclu avec le secteur financier, avec l’appui de la Banque nationale de Belgique.

Pour plus de détails sur le report du remboursement des crédits hypothécaires et des crédits professionnels, cliquez ici.