Communiqué de presse

Charmant village des Nations Unies sur la Grand Place de Bruxelles

Ce week-end, nous fêtions la Journée des Nations Unies, l’’occasion de commémorer la création des Nations Unies et de rendre hommage aux milliers de collaborateurs des NU qui à travers le monde s’engagent notamment pour la paix, la lutte contre la faim et l’assistance aux personnes en détresse humanitaire.

Alexander De Croo en visite au village des Nations UniesAlexander De Croo en visite au village des Nations Unies

Sous le signe des « villes vertes », la Journée des Nations Unies a particulièrement mis en lumière l’engagement des NU en faveur de l’environnement et du climat.
"C’est une façon de montrer que les Nations Unies, ce n’est pas uniquement les casques bleus et l’aide alimentaire", a déclaré Christophe Verhellen, porte-parole des NU en Belgique.
"Les Nations Unies sont aussi très actives dans le domaine du développement durable, de l’économie verte et des changements climatiques", a poursuivi le porte-parole. "C’est la raison pour laquelle les visiteurs ont reçu des explications sur les jardins urbains, le compostage et les sources d’énergie alternatives. Nous montrons comment les gens peuvent agir pour le climat mais aussi de quelles façons les NU sont présentes et actives dans leur vie, et dans celles des populations des pays en développement."

Le tout nouveau ministre de la Coopération au développement De Croo a aussi visité le village des Nations Unies. "Nous sommes fiers que la Belgique ait d’emblée fait partie des Nations Unies", a déclaré le ministre. "Les NU restent aujourd’hui encore d’une importance capitale. Il existe toute une série de défis que les Etats ne peuvent pas relever individuellement : je pense à la coopération au développement, aux changements climatiques mais aussi aux conflits nationaux et internationaux et aux situations de crise telles que l’épidémie d’Ebola."

L’événement est une initiative de la Ville de Bruxelles, du Centre régional d'information des Nations Unies pour l'Europe occidentale (UNRIC) et du Pacte Mondial des Nations Unies (UNGC). Le SPF Affaires étrangères et Coopération au Développement étaient également représentés. Madame Barbara Pesce-Monteiro, directrice du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à Bruxelles a réservé aux hôtes un chaleureux accueil.