Alexander De Croo suspend la préparation du programme de coopération avec la Tanzanie
Le vice-premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo suspend la préparation d’un nouveau programme de coopération avec la Tanzanie. La situation des droits de l’Homme en Afrique de l’Est ne cesse de se dégrader, indique le ministre. Surtout les homosexuels, les jeunes mères et les femmes enceintes sont visés. Le programme de coopération actuel avec la Tanzanie est en grande partie achevé.

La Belgique était surtout active en Tanzanie dans le domaine de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, de l’eau et de l’assainissement dans la région de Kigoma à la frontière avec le Burundi, et dans la région d’Arusha dans le norde du pays. Le programme de coopération compte parmi les plus petits du budget du ministre De Croo, qui s’élève à 3 à 4 millions d’euros par an.
Situation des droits de l’Homme chez les homosexuels
Le ministre a préparé un nouveau programme de coopération mais suspend à présent ces travaux car la situation des droits de l’Homme pour la communauté LGBTI+ s’est nettement dégradée, d’autant plus maintenant que le gouverneur de Dar Es Salaam vient d’annoncer la création d’une équipe spéciale pour organiser la traque aux homosexuels.
Le ministre De Croo s’inquiète aussi du sort des jeunes filles enceintes et des jeunes mères. Elles ne peuvent pas aller à l’école pendant leur grossesse et récemment encore, une mesure a été prise leur interdisant de retourner sur les bancs d’école après leur accouchement. « C’est comme ça que l’on prive ces jeunes filles d’un avenir », indique le ministre. « Elles se retrouvent dans un cercle vicieux dont elles ne sortiront plus. Elles sont ainsi condamnées à dépendre d’autrui», poursuit-il.
Banque mondiale et Union européenne
La Banque mondiale a décidé cette semaine de ne pas concéder un prêt de 300 millions de dollars à la Tanzanie et l’Union européenne a elle aussi annoncé aujourd’hui qu’elle revoyait la coopération avec ce pays.
"Dans la politique de développement, on travaille toujours dans un contexte difficile", indique le ministre De Croo. "C’est propre au développement mais la Belgique applique à cet égard un principe clair : la situation doit progresser, pas le contraire. On ne peut pas justifier que les deniers du contribuable belge alimente des situations où au lieu d’avancer on recule."