Alexander De Croo signe à New York neuf nouveaux arrangements-cadres avec des organisations multilatérales partenaires

Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo signe aujourd’hui à New York le premier des neuf nouveaux arrangements-cadres avec les organisations multilatérales partenaires de la politique belge de développement. Les nouveaux accords s’intègrent dans la philosophie des nouveaux Objectifs de Développement Durable.
Aujourd’hui a lieu la signature des arrangements-cadres avec le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Bureau International du Travail (BIT) et ONU Femmes, l’entité des Nations Unies qui se consacre aux femmes et au genre. Suivra ce jeudi la signature de l'arrangement-cadre avec l’Organisation Internationale pour les migrations (OIM). Des arrangements-cadres seront encore à l’ordre du jour ce vendredi avec le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), le Fonds pour l’Enseignement géré par la Banque Mondiale, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme (OHCHR).
Au début de cette année, cinq accords similaires avaient déjà été conclus avec d’autres organisations partenaires. D’ici à la fin 2016, tous les accords de coopération devront être signés avec les quinze organisations partenaires de la coopération multilatérale qui furent sélectionnées l’année passée par le ministre.
La croissance économique durable, les droits humains et les pays les moins avancés
Les nouveaux accords s’intègrent clairement dans la philosophie des nouveaux Objectifs de Développement Durable (Sustainable Development Goals).
Alexander De Croo: “Pour la Belgique, cela signifie de mettre un accent fort sur la croissance économique inclusive et durable en tenant compte de l’entreprenariat et d’une meilleure coopération avec le secteur privé. Par-là, nous nous orientons fortement vers les pays les moins avancés. De même, la protection et le renforcement des droits humains occupent une place essentielle. Les Objectifs de Développement Durable sont une chance unique pour notre génération de sortir des millions de personnes de l’extrême pauvreté et de donner plus de chance au développement humain. La Belgique se réjouit de réaliser cette ambition commune avec nos organisations multilatérales partenaires."
Avec ces arrangements-cadres, la Belgique confirme aussi sa préférence pour le financement du budget central des organisations partenaires (core funding) plutôt que des contributions dites « affectées ». Cette approche est une preuve de confiance envers les organisations et leurs mandats. Notre pays choisit également le financement pluriannuel ce qui permet aux organisations partenaires une prévisibilité supplémentaire sur leurs modes de fonctionnement. Avec ces deux orientations, la Belgique reste en termes d’exemples pratiques dans le peloton de tête des donateurs.
Une meilleure coopération sur le terrain
Dans les nouveaux arrangements-cadres, les partenaires s’engagent également à échanger de manière plus systématique des informations, non seulement au niveau du siège, mais aussi dans les pays partenaires où la Belgique est active. Cette approche réciproque, complémentaire et coordonnée doit veiller à ce que les organisations partenaires se renforcent mutuellement sur le terrain. Ainsi nous contribuons à ce que les moyens de la Coopération belge au développement atteignent de meilleurs résultats et surtout pour que nos pays partenaires puissent, au terme de l’Agenda 2030 pour le Développement durable, montrer une amélioration sur toute la ligne.