Communiqué de presse

Alexander De Croo et la reine Mathilde donnent le coup d'envoi à "l'Année européenne pour le Développement"

Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo et la reine Mathilde ont assisté samedi à Bruxelles au lancement du volet belge de l’Année européenne du Développement. Alexander De Croo y a défendu le caractère universel des droits de l’Homme et réfuté la notion de relativisme culturel.

La reine Mathilde et Alexander De Croo ont assisté à une table ronde sur le thème « La culture, enjeu méconnu de la Coopération au Développement » à laquelle ont pris part les ministres de la culture du Mali et du Cap Vert. La reine Mathilde a déclaré à l’ouverture du débat qu’"investir dans la culture, c'est équivalent à investir dans le développement humain".

Caractère universel des droits de l’Homme

Au cours de son intervention, le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo a pour sa part mis en garde contre la notion de « relativisme culturel » trop souvent brandie. Certains pays défendent en effet une vision réductrice des droits de l’Homme en niant leur universalité.

"Plusieurs pays prétendent que les droits de l’Homme doivent être vus dans une perspective culturelle. Autrement dit, que l’interprétation du concept de droits humains serait la prérogative d’une culture spécifique ou d’un État. Une telle interprétation est en totale contradiction avec le droit international et le système international des droits de l’Homme", a indiqué Alexander De Croo.

Communauté LGBT

Le ministre a rappelé le caractère universel des droits de l’Homme, soulignant qu'ils s'appliquaient aussi aux LGBT (membres des communautés homosexuelle et transsexuelle), poursuivis dans certains pays africains sous prétexte que cette orientation est une invention de l'Occident. 

Cliquez ici pour lire l’intégralité du discours du ministre.