Communiqué de presse

Alexander De Croo et Didier Reynders condamnent la démolition d'un jardin pour enfants à Zaatara

Le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo et le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders condamnent la démolition ce 12 avril d'un jardin pour enfants à Zaatara, dans le Gouvernorat de Naplouse, projet financé par la Coopération belge. Ils demanderont sans délai des explications au gouvernement israélien via l'Ambassadeur à Bruxelles et via l'ambassade belge à Tel Aviv.

Cette destruction d'un projet visant des infrastructures de base essentielles est inacceptable. Les projets de la Belgique visent à répondre aux besoins humanitaires et sont menés conformément avec le droit international humanitaire.  Les Ministres De Croo et Reynders avaient encore exprimé, en mars dernier, leur vive préoccupation suite à l’augmentation inquiétante du nombre de démolitions et confiscations de structures et de projets humanitaires dans la Zone C. 


L’Union européenne avait également répété, dans les conclusions adoptées lors du Conseil Affaires étrangères de janvier 2016, qu’elle est fermement opposée à la politique de colonisation et aux mesures prises dans ce cadre, telles que, notamment, les démolitions et les confiscations. Cette politique et les mesures prises dans ce cadre vont à l’encontre de la solution fondée sur la coexistence de deux États, avec l'État d'Israël et un État palestinien indépendant, démocratique, d'un seul tenant, souverain et viable, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité et la reconnaissance mutuelle.

La Belgique n’est pas le seul donateur international visé par ces destructions, et des projets financés par nos partenaires européens ou par la Commission européenne ont été également touchés par des actes de même nature, ou sont menacés de l’être. La Belgique est donc résolue à poursuivre activement la discussion au niveau européen de la question des compensations qui doivent être versées par Israël dans pareil cas.