Alexander De Croo au Sénégal pour le premier anniversaire de " She Decides "
Il y a tout juste un an, notre pays organisait à Bruxelles la conférence internationale « She Decides » pour promouvoir la santé et les droits sexuels et reproductifs des filles et des femmes. Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au Développement Alexander De Croo, l’un des instigateurs de « She Decides », s’est rendu au Sénégal avec le Premier ministre Charles Michel, pour le premier anniversaire du mouvement.
À Fass, l’une des communes de Dakar, la capitale sénégalaise, Alexander De Croo a pris part à une séance d’information pour les jeunes filles sur la sexualité et les différentes possibilités de planning familial.
“On sent de plus en plus que les jeunes filles veulent prendre leur avenir en main, mais pour cela il faut réunir plusieurs conditions. L’accès au planning familial et aux soins de santé élémentaires pour les filles est bien sûr fondamental”, indique le ministre De Croo.
Fass est un quartier pauvre à forte densité de population, entouré de quartiers résidentiels plus aisés, et situé à proximité de l’Université de Dakar et d’autres universités, écoles et hôpitaux. Il compte une population jeune, un taux de chômage élevé, de nombreux jeunes en décrochage scolaire et fait face à des problèmes de délinquance.
Plusieurs organisations - le FNUAP (Fonds des Nations unies pour la Population), l’UNICEF, la Fondation Bill & Melinda Gates, la Clinton Health Initiative – travaillent ensemble à un meilleur accès aux soins de santé, en particulier au planning familial, et s’occupent des mères et des enfants.
L’enseignement des filles, la promotion de l’entrepreneuriat et l’autonomisation des femmes sont des thématiques cruciales pour le mouvement « She Decides » qui ,en un an, a permis de recueillir plus de 450 millions de dollars en faveur de l’amélioration de la santé et du respect des droits sexuels et reproductifs des filles et des femmes.
Signature de la nouvelle convention
Le ministre De Croo a signé au Sénégal une nouvelle convention encadrant la coopération entre la Belgique et le Sénégal pour les cinq années à venir. Il s’agit de promouvoir un entrepreuneuriat local et durable, les droits sexuels et reproductifs et l’enseignement. Le gouvernement belge mobilise un budget de 40 millions d’euros pour cette nouvelle convention, soit 13 millions de moins que le dernier programme qui couvrait la période 2010 à 2015. Le Sénégal est un partenaire du développement de la Belgique depuis 1968. Ces dernières années, on a toutefois évolué vers un partenariat où le commerce joue un rôle clé.
“Le Sénégal enregistre des progrès notoires dans différents domaines. La nature de la coopération évolue de ce fait d’une aide au développement à un partenariat, un échange d’expériences. Nous ne sommes plus dans une perspective Nord-Sud, où le Nord vient résoudre les problèmes du Sud”, indique le ministre De Croo.