Actualités

Accord important sur la fin des prix excessifs des appels internationaux

Accord important sur la fin des prix excessifs des appels internationaux Accord important sur la fin des prix excessifs des appels internationaux

Le Parlement européen, le Conseil européen et la Commission européenne sont parvenus cette nuit à un compromis pour mettre fin aux prix excessifs des appels internationaux. Le ministre de l’Agenda numérique et des Télécoms Alexander De Croo s’en félicite. “La Belgique a pesé de tout son poids au sein du Conseil européen pour faire passer ce dossier. Après la suppression des frais d’itinérance en Europe, voilà de nouveau une bonne nouvelle pour le consommateur”, a-t-il indiqué.

À partir du 15 mai 2019, fini les tarifs exorbitants pour appeler depuis la Belgique vers les autres États membres de l’UE. Les opérateurs ne pourront pas facturer plus de 19 eurocents par minute d’appel et 6 eurocents par sms (hors TVA). Ces tarifs dépassent parfois un euro à l’heure actuelle.

“Après la suppression des frais de roaming en Europe, les frontières nationales vont aussi disparaitre lorsque l’on passe un appel vers un autre pays européen. C’est un avantage pour les citoyens et les entreprises qui passent des appels internationaux, par exemple une mère qui appelle son fils en stage Erasmus à l’étranger”, a indiqué Alexander De Croo.

Après le roaming, il s’agit d’une nouvelle étape importante sur la voie d’un marché unique européen des télécommunications, qui profitera aux citoyens qui passent des appels internationaux et des entreprises qui font du commerce international.

La proposition visant à limiter les prix des appels internationaux a été initiée par le Parlement européen. La Belgique a pesé de tout son poids au sein du Conseil européen pour faire passer